Le marketing de contenu

Le marketing de contenu

Renseigner, éduquer et engager les consommateurs en ligne, tel est le rôle du marketing de contenu. Comme l’univers 2.0 prend une ampleur considérable dans les quatre coins du monde, il est important de calibrer ses stratégies commerciales à cet avènement. D’où l’importance de se fier au marketing de contenu. Cette technique a pour mission de créer du contenu informatif afin de toucher une audience définie pour éventuellement les transformer en clients potentiels. Le marketing de contenu, parlons-en !

Marketing de contenu, kesako ?

Comparé aux stratégies de marketing traditionnelles, le marketing de contenu développe la visibilité et l’image de la marque. Généralement, les techniques de marketing de base consistent à faire une masse de publicité et d’informations. Mais l’arrivée du marketing de contenu aura quelque peu chamboulé cette pratique. Cette technique vise à se démarquer des autres, en proposant du contenu qualificatif. Autrement dit, le marketing de contenu permet d’attirer le client sans avoir à le chercher. C’est à travers des textes poignants et soutenus que les clients potentiels viendront visiter votre site. L’idéal est de délivrer des informations dites intelligentes, pour que les lecteurs soient mieux avertis sur les services et les produits. Une stratégie qui se nomme le storytelling et dont les résultats sont pertinents !

Les avantages du marketing de contenu

Le marketing de contenu souligne de nombreux avantages. Premièrement, c’est la meilleure manière d’attirer des clients et du trafic sur le site en question. Le référencement naturel est lui aussi mis en avant dans les moteurs de recherche, et ce, grâce aux textes pertinents et aux sources recherchées. Ensuite, les personnes touchées par vos textes adoptent des attitudes nettement plus favorables vis-à-vis de la marque. Le fait d’être tenu informé leur permet d’entretenir une relation privilégiée avec l’entreprise. Mieux encore, les processus d’achats sont boostés et les marques arrivent à gagner la confiance de l’audience. Enfin, le marketing de contenu est une technique pratique, simple et économique, mais qui demande de l’investissement et du temps.

Faire du marketing de contenu

Chaque stratégie de marketing de contenu repose sur des étapes fondamentales, comme suit :

  • Idées de contenus
  • Différents types de contenus
  • Fréquence de planification
  • Rédaction du texte
  • Mise en forme et présentation du texte
  • Optimisation SEO
  • La promotion du contenu

Premièrement, il faut trouver des idées de contenu par rapport au site en question. Pour ce faire, il faut définir une liste de mots clés issue d’une thématique spécifique. Ensuite, il faut privilégier différents types de contenus, comme l’audio, l’image, la vidéo, la capture d’écran, l’interview, le plan d’action, le dossier, l’infographie et le tutoriel. Dans tous les cas, il est important de varier les formats. Par la suite, il faut établir une fréquence de planification ; 1 ou 2 articles, 2 ou 3 contenus plus courts, et 1 à 4 brèves par semaine. Et lors de la rédaction du texte, il faut savoir déterminer son objectif, entre le référencement, le partage sur les réseaux sociaux, la demande de devis et la collecte de leads.

Aussi, il faut bien vérifier la mise en forme et la présentation de l’article. L’idéal est d’accrocher le lecteur avant même qu’il ne lise le texte. Pour cela, il faut débuter la rédaction de l’article avec une phrase d’accroche. La police et la taille sont également très importantes, car c’est ce qui accentue le côté visuel du texte. Le tout est que l’article soit fluide, compréhensible et intéressant. Quant à l’optimisation SEO du contenu, elle se base sur les règles du référencement naturel. Par exemple, les titres, les intertitres avec les mots clés, les balises, les liens externes, les liens optimisés et les éléments multimédias. Enfin, la dernière étape consiste à faire la promotion du contenu. Une démarche qui consiste à publier les contenus sur les plateformes connues comme Facebook, Twitter et Google Plus.