L’importance d’avoir un 3D secure sur un site E-commerce ?

3D_secure_fp

A nos jours, l’e-commerce prend son ampleur dans le marché international. De ce fait, le taux du paiement en ligne s’accroît car les internautes en préfèrent pour cause de sécurité et de fiabilité. Il est donc fortement conseillé d’utiliser un 3D Secure.

D’abord, le système 3D Secure se fonctionne comme suit : le client fait son achat en ligne et au moment du paiement il communique les informations concernant sa carte bancaire aux e-commerçants qui les transfèrent automatiquement sur le site de la banque concernée. Une fois validé par la banque, l’achat est terminé. Mais le risque est de savoir si c’est vraiment le titulaire du compte qui a effectué l’achat.

Les transactions en ligne effectuées par carte bancaire s’affichent trop risquées à cause des existences de fraudes. Pour radier ce problème, la solution 3D Secure est mise en place. Cette solution technique permet de vérifier et de s’assurer que c’est vraiment le titulaire de la carte bancaire qui l’utilise pour faire le paiement. En outre, cette solution donne de l’aide non seulement aux e-commerces mais aussi à la banque source, étant donné que ça leur facilite le travail de vérification et validation. Normalement, les différents codes ne sont pas communiqués qu’aux titulaires de la carte mais beaucoup de trucage apparaît toujours.

A nos jours, même si cet outil de sécurisation de paiement en ligne est disponible, moins nombreux sont encore les internautes et les sites e-commerces qui l’utilisent. Le système d’utilisation de cet outil de sécurisation se diffère d’une banque à autre. Alors, les utilisateurs sont obligés de se familiariser avec ces différents systèmes d’utilisation. Raison pour laquelle les internautes ne sont pas très motivés à les appliquer même si ce système représente une forte importance si l’on parle de paiement sécurisé. En cas de présence de fraude lors de l’utilisation de la carte, la banque responsable doit effectuer un remboursement au commerçant concerné. Autre importance avec cet outil est la vérification automatique des impayés auprès des e-commerçants.

Pourtant, il faut noter que pour ceux qui sont déjà familiarisés avec cette norme 3D Secure, ils ont témoigné leur satisfaction totale car les e-commerçants ont constaté qu’ils arrivent à diminuer leur perte de chiffres d’affaires et pour les banquiers, ils ont relevé une forte réduction de risque de fraude. En ce moment, on constate que l’application de ce système devient obligatoire pour un taux d’achat plus de 500€.