Gestion de l’e-réputation

e-réputation

L’image de l’entreprise sur Internet est très importante car c’est la base de sa réussite sur le web. Donc il est incontournable de mettre en place un système de gestion de cette réputation sur web. Ce travail a ses spécificités.

L’e-réputation représente presque la valeur totale d’une entreprise, pour la gérer, il faut d’abord se méfier de tous les risques avec l’utilisation des médias sociaux, les forums etc. Se protéger avec les différents types d’assurance est déjà une bonne chose, mais cela ne garantit pas la réputation de la marque. Généralement, ce sont les équipes des agences de communication qui s’en occupent, ou bien si l’entreprise désire le confier à des responsables internes, il lui faut donc un Community manager, et celui-ci sera en charge de l’assurance en e-réputation de l’entreprise. En ce moment, ce poste s’ affiche dans l’organigramme des sociétés exerçant des activités sur le web.

Autre moyen pour mieux gérer l’e-réputation d’une société est de faire valoir la marque même au sein de tous les collaborateurs. Cela signifie que les responsables des e-sociétés doivent être conscients de leur relation avec leurs collaborateurs. Aucun conflit interne ne doit pas survenir. Ainsi, le travail approfondi sur le référencement naturel est nécessaire pour garantir l’apparition au premier résultat des moteurs de recherche. C’est possible par le biais des médias sociaux ainsi que l’outil d’optimisation, à savoir le SEO ou Search Engine Optimization et le SMO ou Social Media Optimization.

Une autre façon de gérer l’e-réputation est de faire une analyse de l’image de marque de la société d’une manière répétitive. A partir de cette analyse, on aura des données qualitatives permettant à tous les collaborateurs de voir tout ce qui est à améliorer. Il faut être conscient de l’animation dont on suggère pour l’e-société, dans le but de fidéliser les clients et de les inciter à parler de votre marque. Tout ce qu’on dit de votre marque, il est important de le contrôler régulièrement.