E-mailing marketing que veux dire l’abonné fantome ?

E-mailing marketing que veux dire l’abonné fantome ?

En e-marketing, plusieurs nouveaux termes apparaissent autant que la technologie s’évolue avec l’Internet. Prenons l’exemple du terme « abonné fantôme » ; qu’est ce que ça signifie ?

Plusieurs internautes se souscrivent dans les pages de newsletter pour recevoir des nouvelles informations concernant le site e-commerce. Au début, ces personnes acceptent de recevoir les news systématiquement, elles s’y intéressent aussi. Mais plus tard, elles les suppriment ou classifient ces messages de news dans leurs boîtes de courriers indésirables. Ces gens utilisent tous les moyens possibles pour bloquer ces messages de news. Dans ce cas, ces gens sont appelés « abonné fantôme ».

Il est à noter que ces abonnés restent toujours à ce stade sans prendre de décision pour désabonner. De leur côté, les expéditeurs des newsletters n’arrivent pas à les effacer dans liste de leurs abonnés actifs. De ce fait, un grand nombre d’abonnés fantômes existent et ne cessent de s’accroître, en d’autre terme le taux de lecture ou même d’ouverture des newsletters envoyés diminue.

Des solutions sont proposées pour éviter cette augmentation du nombre d’abonnés fantômes. Le premier c’est d’assurer la disponibilité des moyens de transmission des newsletters, par exemple sur le téléphone ou autres en s’assurant que les clients lisent le message. Il serait fortement conseillé aux expéditeurs de ces newsletters de bien connaître leurs abonnés, en créant une base de données correspondante. Cette base de données doit diversifier chaque type d’abonné, que ce soit par sexe, ou à base de leur âge. Cette base vous sera servie comme une source de connaissance de vos abonnés et vous permettant de faire des tris pour les groupes de destinataires. Si possible, essayez de connaître les intérêts de vos abonnés et à mettre dans votre base de données.

Une solution à proposer aux expéditeurs de newsletters pour diminuer le nombre d’abonné fantôme est de faire des séances de ciblage aux abonnés à utiliser autant que possible leur page Facebook. C’est la solution pour maîtriser l’audience personnalisée étant donné que chaque personne a son propre compte.