E-commerce et vente de détail en ligne – Ce qui va changer après le COVID ?

0
57

La pandémie du COVID-19 a accéléré la transition vers un monde numérique, tout en modifiant de manière permanente les comportements d’achat des consommateurs. Des études démontrent que la vente en ligne constituera plus de 15 % du commerce au détail. Quels sont les enjeux pour les entreprises ? Comment se préparer pour la reprise post-COVID ? Cet article tentera de répondre à ces questions.

Alors que le COVID-19 était officiellement déclaré pandémie par l’Organisation mondiale de la santé, le premier de réflexe de beaucoup de consommateurs a été de se surapprovisionner en fournitures médicales telles que du désinfectant pour les mains et des masques— mais également en articles ménagers comme le papier toilette et les produits alimentaires de base. La fermeture soudaine des entreprises non essentielles et des petits commerces de rue, ainsi que les restrictions déplacement imposées par les mesures de confinement n’ont fait que renforcer cette tendance.

Suite à cela, de nouveaux comportements d’achats ont fait leur apparition, notamment l’adoption des sites e-commerce et des circuits de distribution courts comme principaux moyens pour s’approvisionner et une consommation plus intelligente axée sur les produits essentiels. Les marques doivent donc s’adapter pour mieux répondre aux besoins changeants des consommateurs. Différents dispositifs peuvent être mis en œuvre sur les sites de vente en ligne pour faciliter cette transition vers une ère Post-COVID, notamment :

  • Le Click and Collect qui est un mode de vente permettant au client de réserver en ligne un ou plusieurs produits disponibles chez une enseigne et ensuite les récupérés dans l’un des points de vente les plus proches. Cette approche nécessite toutefois une bonne gestion de stock.
  • Le Cash on Delivery qui est une mode de vente où le consommateur réalise son paiement en personne avec le vendeur (en argent comptant/par carte bancaire) au moment où produit est livré.
  • Le Hyperlocal Delivery qui propose un système de livraison à domicile en temps réel. Ce système repose sur des entreprises hyperlocales opérant sur une zone géographique limitée et utilisant les technologies de géolocation pour assurer une livraison en temps et en heure.

Ces dispositifs viennent compléter les modes de livraison classique déjà présente sur la majorité de sites e-commerce et peuvent être adaptés à l’entreprise, son secteur d’activité et ses clients.