Définition le marketing ambush

AM_Sponsor_cover

Le terme anglais ambush signifie en français embuscade, et le marketing ambush désigne l’art de profiter la puissance médiatique d’un évènement pour rendre une entreprise plus visible. Pourtant elle ne fait pas partie des sponsors ni des partenaires pendant l’évènement, elle n’en a rien à voir. Donc cet art est réalisé de manière non conventionnelle.

Ceci donne un grand avantage pour l’entreprise « parasite » étant donné qu’elle peut toucher plusieurs cibles sans rien dépenser. Par contre si elle était partenaire pendant la réalisation de l’évènement, surement elle devait payer une fortune. Quelques étapes sont à suivre pour mettre en pratique le marketing ambush. Il faut commencer par connaître les besoins des cibles, cette analyse doit se faire préalablement pour tout type de stratégies marketing. Une fois que l’objectif est bien défini, l’entreprise choisit l’évènement qu’elle juge correspondre avec leur objectif. Si la mise en place du marketing ambush est confiée à une agence, cette dernière propose à l’entreprise une liste d’évènements pouvant contenir des scénarios liés aux objectifs de l’entreprise « parasite ». Ensuite vient l’étape de lancement des campagnes. Dans la plupart des cas, l’entreprise profite aussi la disponibilité des réseaux sociaux pour recueillir les commentaires des cibles et pour discuter avec eux afin d’aboutir à la signature de contrat ou de vente.

L’entreprise est obligée de faire attention au choix des agences. Il faut qu’elles aient une bonne situation juridique en premier lieu, en outre il faut qu’elles aient une forte imagination pour pouvoir aider les entreprises dans le choix des évènements et dans l’exploitation des scénarios et images de l’évènement. Une forte expérience dans le buzz est indispensable afin de classer l’efficacité des prestations des agences même si leur travail peut être classé comme illégal. L’évènement le plus choisi par l’entreprise est la coupe du monde, plusieurs entreprises en profitent pour lancer leurs produits, leurs marques.