Définir le télémarketing

headphones

Le télémarketing est inclus dans le marketing direct et définit toutes actions de communiquer aux cibles ou déjà clients via les téléphones, en commençant par la promotion, le lancement des commandes ainsi que le contrat de vente. L’opération se fait à distance, c’est pour cette raison que la plupart des consommateurs préfèrent ce système. Ils n’ont pas besoin de se déplacer pour obtenir les informations qu’ils souhaitent recevoir de l’entreprise à propos des produits correspondant à leurs besoins. C’est très avantageux aussi pour les marketers car le coût est très réduit.

Pour une réussite du télémarketing, il est indispensable de définir au préalable les besoins des prospects, ainsi que le type de relation approprié avant de choisir les stratégies de communication à mettre en place. Ensuite, les marketers de l’entreprise peuvent définir les moyens pour correspondre les outils téléphoniques avec les outils informatiques. Ce type de travail peut être confié à un call center et le travail est partagé à plusieurs télé acteurs, à savoir le télé conseiller qui se concentrent à la diffusion des conseils aux clients pour l’utilisation des produits, les télé enquêteurs qui collectent des informations sur la qualité des produits, les télé vendeurs qui font les ventes à distance, les téléprospection qui consiste à lancer les premiers contacts avec les cibles pour qu’ils deviennent des clients potentiels. Le travail en télémarketing se débute par la collecte des données à savoir les contacts et informations des cibles.

En parlant de télémarketing il existe deux grands types, à savoir le télémarketing entrant qui englobe tous les appels entrants et consiste au travail de réception des appels. Les clients sont les principaux émetteurs et les téléacteurs les réceptionneurs. La réussite du télémarketing entrant dépend du comportement des téléacteurs et de leur façon de répondre aux clients. Il y a aussi le télémarketing sortant référé à tous les appels émis par les téléacteurs. Ce type de marketing est un gêne pour les agents commerciaux, étant donné que pour eux ils doivent trouver toutes les meilleures approches pour aborder les prospects, tandis que pour les téléacteurs, ils n’ont pas forcément besoin de bouger mais d’avoir un bon outil de télécommunication et c’est tout.