Définir le Neuro-marketing

neuromarketing

Comme le terme l’indique le neuro- marketing est un art qui consiste à relier les neurosciences et le marketing, cette étude consiste à savoir comment fonctionne le cerveau humain face à des produits ou des publicités ou des marques ? Cette étude permet aux entreprises de choisir les outils les plus efficaces pour développer la persuasion humaine. Certains experts définissent le neuro- marketing comme étant une étude des comportements des clients au moment de l’achat par le biais de l’identification de leurs systèmes cérébraux.

Pour ce cas, l’étude est à commencer par savoir comment fonctionne le système cérébraux en général afin de choisir les outils de communication à mettre en place, plus on arrive à définir le déroulement de persuasion cérébrale d’un être, plus on peut choisir l’outil pour communiquer ou lancer un produit auprès de lui. L’outil peut être un papier ou la télé ou autres. Une fois cette connaissance est définie, les marketers peuvent procéder au neruoplanning qui a pour but d’améliorer la diffusion des informations. L’avantage avec ce type de marketing est qu’il n’est pas obligé de poser des questions à chaque consommateur pour savoir comment il trouve les produits lancés sur des spots publicitaires.

Plusieurs outils sont disponibles pour analyser l’activation cérébrale humaine suite à une publicité mais il faut faire attention pour le choix car certains outils ne permettent pas d’atteindre certaines régions dans le cerveau, c’est à dire les imageries spectroscopiques ne sont que très limitées. Le neuro marketing est une approche efficace pour aborder les clients et tient un rôle important dans la mémorisation des comportements des clients pendant l’achat, après l’étape de mémorisation des spots publicitaire, les clients démontrent leurs préférences et finissent par acheter. L’enjeu principal du neuro marketing est de transformer cette préférence à un contrat d’achat. Ce type de marketing est considéré comme étant le plus difficile à appliquer.