Définir le marketing territorial

images-texte-marketing

Le marketing territorial définit les politiques commerciales appliquées par les autorités territoriales pour attribuer des projets internationaux, y compris les approches de prospection. Le travail peut se faire dans l’interne du territoire mais il est souvent confié à des agences spécialistes en la matière. Le marketing territorial utilise les outils comme logo ou panneaux pour réveiller les envies de visiter des territoires et d’y rester pour passer quelques jours de vacances ou d’inciter les opérateurs économiques à y rester pour investir et pour développer des affaires.

Le rôle des agences consiste surtout au choix des matériaux d’intervention adaptés aux besoins des investisseurs pouvant les intéresser à venir dans le territoire. La plupart des investisseurs se concentrent dans le domaine de l’immobilier ou dans l’assistance financière des entreprises locaux ou seulement dans l’achat et exploitation des produits locaux, pouvant être dominants dans le territoire. En outre, il est possible que le marketing territorial n’est pas penché aux outils d’intervention seulement mais peut fournir des échanges de savoirs et de compétences. Grace à ce marketing, le territoire a une forte politique économique, en outre la concurrence règne entre les territoires car celui qui arrive à mettre en place un marketing territorial efficace reçoit plus d’investisseurs.

Les avantages qu’on peut tirer avec ce type de marketing est la possibilité d’internationalisation des entreprises en vue des conquêtes des nouveaux projets. Le moyen d’appliquer le marketing territorial est lié soit à l’exportation soit à la création des entreprises proprement dite. Ainsi, la création d’entreprise en dehors du territoire devient facile grâce aux codes d’investissements existants dans les territoires et la liberté de se mobiliser dans le monde entier. En outre, il n’y a pas de limitation d’activité pour les investisseurs en dehors du territoire. C’est ce qui motive les investisseurs de se placer en dehors de leur territoire.