Définir le marketing RH

little human,big magnifier

Le département RH prend son ampleur dans toute les entreprises et elles doivent aussi être impliquées par les activités de l’entreprise, d’où la création du marketing RH. C’est l’ensemble des stratégies commerciales à mettre en place au niveau des RH dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Le marché concerné par ce type de marketing est limité dans l’emploi, tout ce qui le concerne, formation, offre d’emploi, sélection des CV, les règles de travail, les besoins des employés dans la réalisation de leur travail. Ces données doivent être recueillies avant de choisir les stratégies marketing. De nombreuses techniques de gestion du personnel sont disponibles mais avec ce type de marketing, il faut appliquer celles qui permettent de faciliter la gestion des compétences de tous les collaborateurs dans l’entreprise.

Nombreux sont les étapes à franchir, à savoir l’évaluation des compétences de chaque individu concerné par l’objectif, la performance relative au travail à effectuer par chacun. Ce qui signifie que le département RH rencontre souvent des difficultés dans le triage des personnels à recruter car il est impossible de savoir au préalable la motivation de tous les employés ainsi que leur efficacité dans la contribution pour arriver au but. C’est là qu’on voit l’importance du marketing RH, étant donné que l’entreprise en a besoin pour améliorer la communication entre tous les collaborateurs.

A nos jours, on assiste à une variété de marketing RH, à savoir les techniques de motiver les candidats compétents externes à entrer dans l’entreprise tout en faisant attention à l’image employeur de la société. C’est ce qu’on nomme marketing RH externe. On peut aussi parler des techniques d’amélioration des relations entre les managers et les employés, ce qu’on nomme marketing RH interne. Il est bon de noter qu’il y a une grande différence entre l’image employeur et l’image de marque.