Définir le marketing participatif

6a00d834522a8269e2012875de7ad3970c-400wi

Le marketing participatif ou marketing collaboratif englobe toutes les stratégies commerciales servant à faire participer les clients dans la promotion des produits ou services en vue du lancement de l’entreprise et de la marque. En fait, il existe des consommateurs qui veulent s’exprimer pour partager leur satisfaction après avoir consommé les produits. Le terme participatif est décrit par les conversations échangées entre les consommateurs.

Les échanges peuvent se faire par le biais des réseaux sociaux ou de l’Internet permettant au marketing de garantir son efficacité, outre l’impact du web 2.0 qui facilite la participation de plusieurs consommateurs, ces derniers forment donc les parties prenantes dans la réussite du système. Plusieurs supports sont disponibles pour effectuer cet échange de satisfaction, à savoir les blogs, tchat, les forums etc. On peut donc en tirer que la réussite du marketing collaboratif dépend surtout de la motivation des clients à participer dans les échanges d’information. La marque devient de plus en plus connue avec le système de bouche à oreille.

Plusieurs sont les avantages qu’on peut profiter avec le marketing participatif, si l’on ne cite que la diminution des dépenses de l’entreprise dans la promotion des produits. Ce motif pousse plusieurs entreprises d’adopter ce type de marketing au lieu de choisir les autres. En outre, les clients deviennent automatiquement fidèles avec les produits, étant donné qu’ils se sentent responsables de partager leurs expériences avec les produits auprès de leur entourage et de les influencer afin que leur conversation finisse par un contrat d’achat. Il suffit à l’entreprise de satisfaire les besoins du premier client, ou le consommateur pilier pour que ce dernier puisse être un vrai ambassadeur.

Pour inciter les clients à participer dans la promotion des produits, on peut citer les concours de création des slogans et qu’ils y mettent leurs dires à propos des produits. C’est un bon moyen pour connaître les avis des consommateurs.