Définir le marketing par courriel

Courriel-250x214

Le marketing par courriel ou email marketing est un système commercial qui utilise le courrier électronique comme moyen de campagne. L’envoi des messages textes, dans le but d’assurer la communication, peuvent atteindre un ou plusieurs destinataires. L’objet du message est de promouvoir les produits auprès des cibles, qu’il s’agit des nouveaux produits ou non. Dans ce cas, c’est seulement la cible qui reçoit le message étant donné qu’il est le seul utilisateur de l’adresse email. Selon la recherche effectuée par des grands marketers, l’adresse email Yahoo tient le premier rang, étant donné que la plupart des surfer choisissent Yahoo, et vient ensuite l’email Outlook, le Hotmail et Gmail.

Les courriers électroniques comprennent trois formats bien distinctes, à savoir le format texte qui est le plus adopté par les marketers, l’hyper texte qui est la combinaison des textes et des images, et enfin les images qui son les formats de courriels les plus refusés, étant donné que très souvent les utilisateurs rencontrent des difficultés pour ouvrir le message, ou bien il est considéré comme courriers indésirables. Pour une efficacité de l’email marketing, les marketers sont demandés de tenir compte du poids et des contenus des messages à envoyer, pour ne pas faire fuir les destinataires et de les forcer à ne pas s’intéresser aux messages.

Plusieurs avantages peuvent être reçus par l’email marketing. La réception des messages est rapide et instantanée, alors les destinataires peuvent recevoir dans quelques minutes les informations venant de l’entreprise. En plus, l’emailing est caractérisé par sa créativité et flexibilité étant donné que les marketers sont libres de choisir les formats à utiliser et le contenu est modifiable à la dernière minute avant d’être envoyé aux destinataires. On peut aussi parler de l’avantage tarifaire avec le marketing par courriel, ce n’est rien, ce n’est pas cher. Il permet aux marketers d’avoir des informations sur le résultat de la campagne, en comptant le nombre de clic ou la réponse par email ou la totalité des visites reçue.