Définir le marketing orienté client

Standing out from the crowd

Dans la plupart des cas, le marketing orienté client est applicable directement dans les magasins, et désigne toutes approches positives pour convaincre les clients à choisir les produits qu’ils voient et de les acheter immédiatement. Prenons l’exemple des parents qui veulent acheter des vêtements pour leurs enfants ou des provisions alimentaires pour toute la famille, en d’autre terme, l’acheteur n’est pas forcément le consommateur.

Avec ce marketing, il n’est pas forcément nécessaire de faire des analyses préalables des besoins des clients, ou de leur comportement avant de concevoir et lancer les produits, ça peut se voir une fois qu’ils arrivent aux magasins devant les rayons où sont rangés les produits. Par conséquent, les marketers doivent se concentrer aux magasins, en retenant les caractéristiques de leur choix. Sachez que certains clients sont fidèles à une seule marque ou à un produit proprement dit. Tandis que certains n’ont pas planifié en avance leur choix, mais ils attendent leur arrivée aux magasins pour choisir.

Les stratégies à adopter avec le marketing orienté client dépendent bel et bien du comportement des acheteurs aux magasins. Plusieurs éléments sont à vérifier avec ce marketing, à savoir la visibilité des produits avec leur packing, il faut être conscient de leurs formes et la réaction des clients e les voyant. Ensuite, il faut étudier les prix et les systèmes pour les faire connaitre aux acheteurs, quels sont les réactions des acheteurs en voyant ces prix. Et ce qui est très important est l’accessibilité des produits dans le magasin, comment se font les rangements, est ce que les produits nécessitent des endroits de présentation spécifiques autre que les étagères. Autre système à étudier dans ce marketing est le moyen de communication aux clients, on ne sert pas des médias de masse ni de l’Internet, mais des emballages de promotion disponibles au magasin, des présentations des produits proprement dites. En outre la communication est basée sur deux approches, à savoir la satisfaction et la fidélisation des clients.