Définir le marketing-mix

images

Quand on parle de marketing, on pense à des stratégies pour rendre les opérations et activités rentables. Ces stratégies ont leurs propres composants ayant chacun leur rôle dans la vente des produits de l’entreprise. Le choix et application de ces composants sont les bases d’analyse du marketing-mix. L’entreprise a déjà défini leurs objectifs ou une vision dans l’accroche d’un marché, et e marketing-mix englobe tous les moyens disponibles chez l’entrepris pour les atteindre.

Une fois que les stratégies sont définies, il suffit de les faire devenir opérationnelles dans le domaine de la commercialisation de la marque. Chaque entreprise a un libre choix des composants qu’elle juge correspondre à leurs produits et activités. Le choix des composants des stratégies marketing mix est basé sur l’analyse du marché visé. Ce qui signifie que les marketers doivent commencer les démarches par l’analyse du marché avant de procéder à la présentation de l’offre. Ce qui est à souligner est qu’à chaque composant, les actions à exercer se diffèrent tandis que l’objectif est commun et c’est l’augmentation des chiffres d’affaires de l’entreprise.

La politique 4P est la plus adoptée par les marketers pour résumer les bases du marketing mix. Le mot 4P définit la politique du produit, prix, place et promotion. Ces quatre termes doivent toujours être considérés dans le but de garantir l’efficacité des stratégies. La politique du produit exige la proportionnalité des produits avec les besoins des clients, la politique prix exige que les tarifs soient compétitifs et répondent aux capacités d’achat des clients, sans se ruiner. La politique de place signifie la disponibilité des produits et la politique de promotion définit les moyens de communication afin de motiver les clients à s’intéresser aux produits. En plus, ce type de marketing engendre les décisions à prendre pour que les produits soient une vraie réponse aux besoins du marché.