Définir le marketing en amont

seo-referencement-naturel

Le marketing en amont englobe toutes les démarches purement administratives qui doivent être adoptés avec les stratégies techniques pour que l’entreprise réussisse par rapport aux concurrents au niveau de la qualité et prix. L’objectif de l’utilisation du marketing en amont est de faciliter les prises de décision afin d’adopter des achats rationnels.

Avec ce type de marketing, c’est possible aux acheteurs d’identifier les attentes par rapport aux offres des divers fournisseurs, ils peuvent analyser les points forts et points faibles des offres venant des fournisseurs. Après cette analyse, il est facile de prioriser les achats et ceci doit finir par une prise de décision. Ainsi, ce marketing permet aux acheteurs de mettre en place des planifications d’achat en déterminant les buts. En d’autre terme, tout achat accomplit vise un objectif bien précis, et après il est nécessaire de faire une comparaison des achats effectués par rapport aux achats prévus.

Le marketing en amont est l’opposé direct du marketing en aval, étant donné qu’il concerne surtout les fournisseurs de l’entreprise acheteur. On peut ainsi dire que tous nouveaux produits correspondent à un besoin prédéfini, ce qui signifie que l’entreprise acheteur reconnaît préalablement leurs besoins en tel ou tel produit et elle demande directement recours aux fournisseurs. En adoptant cette stratégie en amont, l’entreprise doit mettre en place en parallèle quelques systèmes de gestion des commandes et achats. Alors, le marketing en amont doit être appliqué avec un leadership efficace, sinon il est difficile de prendre des décisions sur le plan achat. C’est surtout l’entreprise acheteur qui adopte ce type de marketing afin de rimer ses attentes aux disponibilités des produits sur le marché. Les marketers en amont sont incontestablement des gens ayant des capacités d’évaluateur car ce sont eux qui prennent les risques et qui succombent les conséquences au cas où les objectifs d’achat ne sont pas atteints.