Définir le marketing de persuasion

picture_persuasion_theory

Comme le terme l’indique, le marketing de persuasion est conçu pour convaincre les clients sur la bonne qualité des produits ou services qu’ils désirent. Plusieurs approches sont disponibles pour y parvenir, à savoir la conviction sensorielle c’est-à-dire on utilise des moyens pour faire naître chez les clients des sensations qui les poussent à combattre la peur et de prendre une décision d’achat. Tout ce qui est inclus dans les stratégies de marketing de persuasion est des formules de guide pour les clients dans leur choix de produits et le but est d’avoir une motivation d’achat.
Toujours inclus dans ces démarches est la persuasion sur le prix d’achat. Au moment d’une discussion de vente, un conflit règne entre les deux parties, d’abord le client cherche à diminuer le montant qu’il va payer, tandis que le vendeur essaie de convaincre le client à maintenir ce prix tout en gardant les calculs de bénéfices qu’il a déjà fait préalablement. Parfois, pour parvenir à persuader les clients, il faut dépenser beaucoup de temps.

Plusieurs étapes sont à franchir, à savoir l’étude du marché, ce qui signifie que l’entreprise ou le vendeur doit être à la page du monde concurrentiel, donc le choix des outils pour le faire est très important. Ensuite, il est nécessaire de définir au préalable les comportements des clients, en sachant leurs besoins, leurs attentes et ceux qui les poussent à refuser la proposition. Pour le faire, on peut se lancer dans l’exécution des enquêtes et ce sont les résultats qui donnent confirmation. Ensuite, il faut procéder à la conception de l’offre correspondant à ces besoins, en considérant toutes les données collectées au moment de l’enquête. Une fois que la population cible est bien définie, il est nécessaire de les guider jusqu’à leur prise de décision d’où la base du marketing de persuasion. La dernière étape à franchir est la mise en place des KPI pour savoir l’efficacité des stratégies qu’on a adoptées. Cela se traduit par la réastion des clients après avoir choisi les produits/services.