Définir le marketing 2.0

reseau_sociaux_2

Vu le développement de la technologie, les marketers essaient d’en profiter pour les utiliser afin de progresser leurs activités. C’est le cas de l’Internet, qui devient de plus en plus inévitable pour les stratégies marketing. Le marketing 2.0 est considéré comme étant une nouvelle génération après la sortie du web 2.0. Le terme désigne en même temps l’art de créer un nouveau marketing et de l’utiliser en parallèle avec les outils web 2.0. Les deux systèmes doivent être appliqués en même temps.

Avec le marketing 2.0., l’Internet prend son ampleur dans les campagnes et les systèmes de vente ainsi que dans la communication avec les clients, au lieu de penser aux médias. Les marketers profitent au maximum de la disponibilité des réseaux sociaux sur Internet tels que facebook, les blogs etc. Ces réseaux sont exploités pour raison de faire connaître les produits de l’entreprise et les stratégies à adopter font partie du marketing 2.0. Un grand avantage avec ce marketing est la libre expression des consommateurs via les réseaux sociaux, et c’est aussi un grand avantage pour l’entreprise étant donné qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour dialoguer avec les consommateurs, en plus la communication est plus personnalisée.

On peut aussi définir le marketing 2.0 comme étant un moyen pour exploiter les outils Web 2.0 dans les activités commerciales et spécialement dans les stratégies marketing de l’entreprise. De ce fait, ce travail sera réservé plutôt aux experts en marketing et en utilisation de l’Internet. Pour les autres marketers, leurs principaux outils de travail sont les médias, principalement la télé, la radio et les journaux. Ainsi, concernant la communication avec les clients, elle devient plus élargie étant donné que les cibles sont incitées automatiquement à participer au dialogue. D’ailleurs, cette caractéristique participative est un des grands avantages du marketing 2.0.