Définir la vente multi niveau

7388462

En anglais le terme signifie multi level marketing ou MLM, qui définit toutes actions de parrainage des vendeurs par les des distributeurs ou revendeurs. La rémunération s’agit d’un pourcentage tiré à partir des ventes réalisées ou commissions. Ce type de marketing est avantageux pour l’entreprise productrice étant donné qu’elle n’a pas besoin de recruter des agents commerciaux pour vendre les produits, donc elle jouit d’une baisse de dépense. En outre, elle n’a pas besoin d’organiser des séances de formation pour les vendeurs ni de dépenser beaucoup pour faire de la pub.

La vente multi niveau permet à l’entreprise d’accrocher plusieurs nouveaux clients grâce à ses revendeurs, qui ne gagnent que des commissions après avoir eu un nouveau client ou après avoir réalisé des ventes. De ce fait, ces vendeurs ont un statut à eux, en tant qu’auto entrepreneur ou vendeur indépendant. Pourtant, c’est toujours l’entreprise qui est responsable de tous leurs actes commerciaux ou promotion des produits, et ces vendeurs jouissent des avantages sociaux pouvant être acquis par tous les employés de l’entreprise. Au moment où ils émettent les bons de commande, ils doivent y inclure les coordonnées de l’entreprise ainsi que les leurs.

Ce type de travail peut être viable pour les vendeurs qui travaillent à temps pleins. Mais ils peuvent aussi le considérer comme source de revenu complémentaire. Ce travail est assez embêtant car une fois que les niveaux de parrainage augmentent, la commission s’affaiblit de plus en plus. C’est l’inconvénient de parrainer un filleul, l’entreprise ne cherche pas à comprendre que la liquidation de ses produits pour augmenter son chiffre d’affaire. Il est donc indispensable de bien former les filleuls ce qui signifie une petite dépense en sus pour le chef d’équipe.