Définir la netnographie

Conference

Dans le terme netnographie, on trouve la racine network, et la netnographie définit toutes les approches qualitative appliquées aux approches ethnographiques pour analyser les cultures d’une groupe d’individus.L’analyse est fondée sur les éléments de communication à savoir des textes archivés, les divers médias et ainsi les échanges d’informations entre les internautes.

Les internautes forment les parties prenantes dans ce type d’analyse, ils échangent des informations via Internet, sur des réseaux sociaux ou via les forums et blogs etc. L’internet ou network devient donc un outil de communication efficace dont les internautes sont les participants ou grands acteurs.
Plusieurs étapes sont à franchir pour bien réussir la netnographie. D’abord, il faut commencer par bien définir les recherches, bien préciser les marchés à viser et les objectifs. Quels sont les questions à poser aux internautes ? Ensuite il faut procéder à la connaissance des cibles, ainsi la recueil d’informations est inévitable. Les informations concernent seulement les cibles, c’est-à-dire identifier les communautés et les populations virtuelles. Après avoir établi le database, les marketers doivent essayer d’analyser et d’interpréter ces données et d’établir un résultat à la fin de la recherche. La technologie se développe toujours, l’internet en suit et devient de plus en plus exploitable pour améliorer les stratégies marketing et pour augmenter les chiffres d’affaires. Pour que les échanges d’information soient rapides entre les internautes, les réseaux sociaux doivent être des plateformes complètes et exploitables.

L’étude communicationnelle étant la base de la netnographie, le comportement de chaque membre doit être enregistré et interprété. Pour en savoir, il est possible e le savoir en communiquant aux clients via leurs emails ou en discutant avec eux dans les forums et chats. L a netnographie s’applique au moment où une étude avancée sur la consommation des clients dans une communauté est nécessaire. Les études doivent aboutir à des conclusions que les marketers peuvent inclure dans les autres résultats de recherche effectuée à partir des simples questionnaires ou autres.