Définir Communication Marketing Intégrée

integrated marketing communication

En anglais, le terme est IMC ou Integrated Marketing Communication, désigne l’intégration ensemble des stratégies de communication et marketing. Ce qui signifie que les deux sont appliqués en parallèle pour lancer des produits ou services ou de la marque. Dans ce cas, les canaux de communication sont servis pour appliquer les stratégies marketing.

Plusieurs étapes sont à suivre pour la mise en place du CMI, de ce fait il requiert du temps et de concentration de la part des responsables. Le travail est à débuter par une séance de réflexion afin d’analyser ce que représente la société ainsi que les activités qu’elle exerce. Le résultat attendu avec cette étape est d’avoir une idée sur le programme conceptuel à réaliser. En outre, cette étape permet aux entreprises d’analyser les canaux de communication à utiliser. Qu’est ce qui est plus efficace par rapport aux autres moyens de communication, est-ce la publicité, ou la création des points de vente, ou les réseaux sociaux, ou autres ? La société devient l’émetteur tandis que les cibles prennent la place des récepteurs. Il se peut qu’un seul canal de communication ne soit pas suffisant pour assurer le ROI ou Return On Investment, même si les stratégies appliquées est meilleures.

Après la connaissance des canaux et les stratégies à mettre en place, l’étape suivante consiste à fixer les objectifs à atteindre avant de procéder à l’établissement des plans de communication en utilisant tous les canaux cités définis préalablement. Comme tout autre système mis en place dans la société, il faut toujours penser à évaluer selon les résultats obtenus par rapport aux résultats attendus. Alors, il est possible d’avoir un tableau de suivi de chaque moyen de communication.
La CMI peut être considérée comme une liaison entre l’entreprise, y compris la marque d’une part, et le public d’autre part et nécessite une réorganisation complète de l’entreprise pour son efficacité.