c’est quoi un modérateur web

C'est quoi un moderateur web

La disponibilité des forums de discussion sur Internet est une bonne solution pour échanger des informations rapidement. Il est donc nécessaire d’avoir quelqu’un pour gérer la discussion, et c’est le rôle des modérateurs.
Ce travail nécessite beaucoup de concentration car ces gens doivent éliminer les messages qui ne respectent pas la loi de la communication, à savoir les messages qui parlent du racisme, pleins de haine et qui insultent les autres. Ces types de messages peuvent entraîner jusqu’à la ruine du site. Pour y parvenir, les modérateurs doivent toujours être là tout au long des échanges d’opinions pour tempérer l’atmosphère entre tous les participants. On lui réclame de lire tous les messages même si le sujet ne rencontre pas sa motivation.

Autre importance de l’existence de cette personne dans la discussion est d’enlever les messages de diffamation. Ces travailleurs sur Internet doivent cacher leur idée personnelle, alors, ils restent toujours neutres. Seulement, son rôle n’est pas de censurer les messages contenant des abus mais de supprimer les participants qu’ils jugent être des perturbateurs afin de normaliser le déroulement du débat textuel. En d’autre terme, le travail de modération est basé au filtrage et contrôle. Des outils de modération sont entre les mains de ces travailleurs sur le net, et les internautes auront la chance de jouir de la présence des modérateurs sur site, pour pouvoir continuer les discussions.

Le rôle des moderateurs n’est pas de bloquer l’entrée de ces membres dans la conversation mais seulement de les avertir pour qu’ils ne refassent plus la même chose et qu’ils n’envoient plus ce genre de messages. Ceci est dans le but d’avoir une bonne qualité de discussion. Les modérateurs peuvent intervenir au début de la discussion en donnant la validation de contribution à chaque membre et c’est ce qu’on appelle modération à priori. Ils interviennent aussi après la publication de toutes les discussions, ce qui signifie une modération à posteriori. Si le forum de discussion réussit ou non, c’est la responsabilité entière des modérateurs.