C’est quoi un community manager

community Manager

Le travail d’un community manager n’est pas comme tous les autres métiers, mais vu son importance que le web, il nécessite non seulement de l’énergie mais aussi de l’intelligence et de la passion.

C’est un travail qui consiste surtout à animer les communautés sur Internet. La personne doit être présente sur tous les réseaux sociaux et les divers forums. Mais ça ne lui suffit pas pour réussir son travail, car il lui faut surtout l’esprit de recherche ou la curiosité pour pouvoir transmettre aux internautes les informations qu’ils attendent. Une capacité de communication lui est requiert pour bien gérer les échanges entre les populations des internautes.

Les détails des travaux d’un community manager dépend surtout du développement des médias sociaux. C’est lui qui assure la gestion de tous les nouveaux canaux de communication entre les communautés et les entreprises. En outre, le rôle d’un community manager est la gestion de la transmission des messages que ce soit de la part des clients vers l’entreprise ou de l’entreprise vers les clients. Des fois, les clients d’adressent aux entreprises pour passer des réclamations, à savoir le changement soudain des prix, la non disponibilité des produits ou autres. Dans ces cas, le community manager intervient pour gérer cette relation.

On peut dire que ce métier nécessite une personne ayant la capacité de gérer des différends et des problématiques annoncés sur les réseaux sociaux. L’animation des plateformes communautaires afin d’assurer la réputation de la marque sur le web est inclus parmi les rôles d’un CM. Concernant leurs outils de travail, on peut citer le principal qui est la rédaction, un CM doit avoir une forte capacité rédactionnelle fondé sur divers sujets. Ces outils de travail doivent être améliorés une fois que les besoins de la communauté sont bien définis, ils se développent.