c’est quoi le marketing one to one

C'est quoi le marketing one to one

Le marketing one-to-one désigne tout ce qui est marketing personnalisé, afin de maintenir les relations avec les clients. C’est tout à fait différent du marketing de masse, même si les deux visent à gérer la communication avec les clients.
Ce type de marketing est disponible et rendu possible grâce au travail des centres d’appels destiné surtout à gérer les clients un par un. Pour assurer l’efficacité de ce type de travail, il est indispensable de collecter le maximum d’informations concernant chaque client, en d’autre terme l’entreprise doit avoir une base de données clientèle. Etant donné que l’objectif principal du marketing one-to-one est de fidéliser les clients, alors des programmes doivent être mis en place. On peut envisager, par exemple, le système de récompense fidélité qui signifie que chaque client fidèle à une marque de produit mérite une récompense, comme des cadeaux proprement dit ou des offres promotionnelles ou des propositions de réductions et échantillons etc.

Le système one-to-one, comme le terme l’indique, correspond éventuellement à chaque client (son profil et besoins). Alors, il arrive que la société fait des offres différentes et spécifiques, voire même unique. L’amélioration ou changement de ce système marketing dépend en grande partie à la relation déjà établie avec les clients. Plus la société connaît son client, plus il choisit le meilleur programme de marketing pour le satisfaire. Dans ce cas, le mieux c’est de confier ce type de travail à une agence ayant des connaissances et expériences en conviction car le travail ne se limite pas à l’écoute des clients mais aussi à l’établissement d’un dialogue rentable.

Le choix des approches à adopter pour ce type de marketing est très délicat étant donné qu’il s’agit d’un dialogue personnalisé et que l’entreprise doit veiller à ce que ces approches correspondent vraiment aux besoins du client. En outre, les supports techniques sont strictement adaptables au dialogue tout en faisant préalablement le recueil d’informations.