Achat à l’aveugle dans les campagnes marketing ?

Achat à l’aveugle dans les campagnes marketing ?

La concurrence devient de plus en plus forte dans le domaine des ventes en ligne d’où la nécessité de développer les publicités. De ce fait, la mise en vente des espaces publicitaires a été mise en place et utilisable par tous les e-vendeurs.

Avant, la publicité se fait seulement par le biais des journaux, par courrier postal ou par les panneaux publicitaires, avec l’utilisation des flyers etc. Cet ancien système a pu toucher plusieurs consommateurs même si ça donne du travail aux entreprises de passer des commandes d’annonces chez les agences publicitaires ou chez les agences de communication. A nos jours, vu que la technologie se développe, les stratégies marketing s’améliore, même le moyen pour passer des annonces publicitaires se renouvellent aussi et devient plus facile sur Internet. L’achat des espaces publicitaires en ligne devient chose courante pour ceux qui exercent du commerce.

Une campagne marketing signifie les plans d’action et diverses stratégies adoptées pendant un certain temps pour lancer des produits ou service. L’utilisation des espaces publicitaires est incluse dans cette campagne. Plusieurs agences sont disponibles pour acheter ces espaces. Une fois qu’on l’achète, on doit connaître automatiquement où se fait la campagne. Pourtant, des cas contraires peuvent apparaître d’où le terme « achat à l’aveugle ». En anglais, il est traduit blind buy . Pour l’expliquer, elle signifie qu’on achète des espaces publicitaires sans savoir où se passeront les campagnes publicitaires, et c’est indiqué dans le terme lui-même.

Par contre, des outils de contrôle publicitaire sont déjà disponibles permettant aux annonceurs de vérifier à postériori les sites ou supports de diffusion de leurs annonces. Cet outil donne des indications au cas où les sites de diffusion pose des problèmes d’affichage ou visibilité. Dans le cas de l’achat à l’aveugle, il vaut mieux conclure un contrat de vente à la performance. Avec cette méthode, les annonceurs peuvent être rassurés que leurs annonces sont bien diffusées et ont bien touché des lecteurs.