Le marketing industriel connu comme le marché des entreprises également comme le marché industriel, en anglais Business to business se définit comme le marketing en direction des professionnels dans les entreprises, les professions libérales, les commerces ou des organisations tel que l’état, organismes publics, hôpitaux, associations, etc. Par opposition au marketing de grande consommation, qui s’adresse au grand public.
Il se compose de toutes les organisations qui acquièrent des biens et services en vue de produire d’autres biens et services fournis à autrui. Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre les entreprises représente près de 70 % de l’ensemble des échanges commerciaux. Il est donc plus important que celui réalisé sur le marché des particuliers. C’est l’utilisation du produit plutôt que sa nature qui distingue le bien industriel du bien de consommation. Le marketing industriel se définit donc par rapport aux marchés non par rapport aux produits ou services.
Depuis les années 2000, dans le monde du commerce électronique et d’internet, l’expression “Business to business” ou “B2B” désigne l’ensemble des architectures techniques et logicielles informatiques permettant de mettre en relation des entreprises. Il
est opposable à Business to Consumer.