L’inbound marketing peut-on traduire comme marketing entrant en français est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect. On parle aussi de earned customers ou client acquis.
Le terme inbound marketing a été popularisé par l’éditeur de logiciel Hubspot qui en a fait sa spécialité depuis 2006 et qui applique cette méthodologie pour faire sa propre promotion avec un blog très actif et très riche. Il a été repris par les autres éditeurs de marketing automation tels que Marketo et Eloqua. À la fin 2011, l’entreprise a conquis plus de 6 000 clients sur 43 pays, générant un chiffre d’affaires annuel dépassant les 29 millions $ (+ 81 % en 1 an).
L’Inbound Marketing permet aux entreprises de créer une véritable relation avec ses prospects. Se basant sur un marketing personnalisé et non intrusif, l’Inbound Marketing permet de faire tomber les frontières entre une entreprise, une marque et son public. Une entreprise doit être là où ses prospects se trouvent, elle doit comprendre ses attentes et problématiques et y répondre de manière personnalisée. Cette relation repose en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée. Via des blog, du community management, la rédaction de livre blancs, etc. Une entreprise peut informer l’internaute sur son secteur d’activité, lui montrer qu’il en est un expert et de plus créer un univers fort autour de sa marque. Univers auquel le prospect voudra appartenir. Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle non négligeable dans une telle stratégie. D’une part car ils permettent la diffusion et la curation de contenu mais également car ils rapprochent indéniablement une entreprise de ses prospects.