Economie-Digitale-en-Afrique

[et_pb_section admin_label=”section”][et_pb_row admin_label=”row”][et_pb_column type=”1_3″][et_pb_image admin_label=”Image” src=”http://rosemees.com/wp-content/uploads/2017/04/Economie-Digitale-en-Afrique.jpg” alt=”Economie-Digitale-en-Afrique” show_in_lightbox=”off” url_new_window=”off” use_overlay=”off” animation=”left” sticky=”off” align=”left” force_fullwidth=”off” always_center_on_mobile=”on” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid” /][/et_pb_column][et_pb_column type=”2_3″][et_pb_text admin_label=”Texte” background_layout=”light” text_orientation=”left” use_border_color=”off” border_color=”#ffffff” border_style=”solid”]

L’économie digitale devrait avoir une place prépondérante en Afrique étant donné l’apogée des plateformes telles que les réseaux internet, les réseaux mobiles et les capteurs ainsi que le commerce électronique. Par définition, l’économie digitale signifie l’ensemble des activités économiques et sociales relatives au développement d’un pays, notamment l’Afrique, qui représente le principal moteur de croissance et de compétitivité du pays donné et ce, par le biais des produits et services logiciels mais aussi des technologies d’analyse de données. Il ne serait donc pas opportuniste de constater que l’économie digitale constituerait un futur pour l’Afrique de demain, parallèlement à l’agriculture intensive et l’industrie qui ont grandement contribué au développement de l’Europe, ou encore le rattrapage économique asiatique et sud-américain par l’intermédiaire de la microfinance et de l’informatique. L’économie digitale représenterait ainsi une locomotive pour l’Afrique dont le principal objectif est de l’attirer vers l’émergence. En outre, des analyses ont également démontré que l’assimilation de la technologie et l’issue de l’univers du logiciel sont des facteurs qui ont permis la transformation de tous les secteurs de l’économie mondiale notamment ceux de l’Afrique. On ne peut nier le rôle qu’a joué l’internet dans ce domaine lors de son passage de la confidentialité à une démocratisation au grand public.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Economie Digitale Ile MauriceL’économie digitale se définit comme l’ensemble des activités économiques et sociales généralement activées par les plateformes telles que les réseaux sociaux, les réseaux mobiles, les capteurs ainsi que le commerce électronique. L’économie digitale contribue fortement à la croissance d’un pays notamment l’île Maurice qui est devenue une référence dans le monde de la digitalisation. L’économie digitale est un secteur stratégique dont la contribution peut avoir à la fois un effet direct et indirect. Elle se fait donc respectivement par l’accumulation du capital numérique ou par la mesure de la diffusion du capital numérique sur le système de production. Pour le cas de l’île Maurice, le numérique représente un grand pourcentage de la valeur ajoutée créée et du poids dans la contribution à la croissance d’autant qu’il n’est plus à présenter le rôle prépondérant que tient l’île Maurice dans les activités offshore. En effet, l’économie digitale ne se limite pas seulement à un secteur d’activité en particulier surtout à l’île Maurice, elle rassemble plusieurs concepts qui diffèrent selon leurs variétés. Il ne faut pas oublier qu’à l’île Maurice, le concept d’économie numérique tient son apogée par l’utilisation répandue des nouvelles technologies dans le domaine de l’information et de la communication.