Relation Client : utiliser un Chat bot pour l’optimiser
La puissance des chatbots réside dans une convergence technologique logique mise en place au cours des dix dernières années. Le Chatbot s’intègre une application de messagerie et apporte de l’expérience nouvelle au mode de communication de l’entreprise avec ses clients. Utilisé correctement, le chatbot peut être un véritable allié pour le développement de l’entreprise.
Il optimise la relation client pour une expérience utilisateur plus convaincante.
Vous vous demandez encore pourquoi utiliser un chatbot dans la relation client de votre entreprise ? Voici ses principaux avantages pour votre entreprise.
Il assure une disponibilité permanente
Il n’est pas évident de rester connecté sur son site pour répondre aux demandes des consommateurs à minuit. Pourtant la réactivité fait partie des principales exigences consommatrices. Le chatbot reste 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux interrogations des internautes. Selon sa configuration, il peut prodiguer des conseils utiles à l’utilisateur sans qu’une intervention humaine soit nécessaire.
Il regroupe et répond aux questions fréquemment posées
Le programme informatique arrive à filtrer les questions posées par les internautes. Certaines questions peuvent être récurrentes et leur traitement prend du temps. Le chatbot est infatigable et peut traiter les problématiques similaires. L’intervention du chatbot apporte une valeur ajoutée dans le parcours client. Il offre un gain de temps considérable, du fait qu’il est capable de traiter plusieurs demandes simultanément.
Il crée une relation de proximité avec l’utilisateur
Vous pouvez intégrer le chatbot à vos différentes applications de messagerie : Slack, Skype, Messenger, etc. Les chatbots sont accessibles via n’importe quel terminal, y compris les smartphones. Cela implique que le service client reste connecté à n’importe quelle heure et n’importe quel jour. Le consommateur peut être sûr d’avoir une réponse à ses interrogations à tout moment.
Il ne fera jamais attendre les consommateurs
Il n’y a rien de plus frustrant pour un client que d’attendre que quelqu’un décroche le téléphone ou réponde à ses questions par mail ou par message privé. Avec le chatbot, cette situation est révolue. Le programme informatique est réactif et efficace. Il ne fait pas attendre, même s’il a déjà des milliers d’utilisateurs à gérer. Il peut répondre aux mêmes questions maintes et maintes fois. Les réponses sont fluides avec empathie et professionnalisme. Même si le robot ne peut pas répondre à certaines questions, il les transfère vers un agent humain le plus rapidement possible. Cela permettra au service client de prendre contact avec client pour résoudre son problème de vive voix par téléphone.
Il arrive à s’autoformer grâce aux progrès technologiques
Le chatbot utilise une intelligence artificielle qui lui permet d’auto actualiser sa base de données à travers ses interactions avec les utilisateurs. Le chatbot devient de plus en plus puissant à chaque information qu’il accumule. Il arrive à les traiter intelligemment grâce à l’évolution du machine e-learning.
Il est adapté à la logique omnicanale
Avec le mode de consommation 2.0 des clients, rares sont désormais ceux qui passent un coup de téléphone pour résoudre le problème. Ils privilégient les communications à travers les tweets, l’E-mail, les forums et les chatbots. Avec une communication écrire, ils arrivent à tracer et suivre ses échanges avec le service client. Le chatbot facilite la gestion de tous les canaux de communication. Il arrive en effet à créer une convergence omnicanale logique. La conversation peut commencer via un chatbot et se conclure par SMS.