WEBRTC Définition et avantages

0
21
Avantages du WebRTC : Lutter contre les cyberattaques

WEBRTC Définition et avantages

La communication constitue une valeur importante au niveau international. Chaque jour, de nouveaux outils performants se mettent en place dans le but d’améliorer la qualité du secteur de la télécommunication. Ainsi, la naissance du WebRTC représente une meilleure perspective d’avenir dans ce service. 

Le WEBRTC : c’est quoi ? 

Le WebRTC ou Web Real-time Communication est un système web créé en 2011. Il joue en faveur de la communication digitale

Au sens du terme, WebRTC signifie Communication web en temps réel. Il s’agit alors d’une interface dérivée du langage de programmation JavaScript. C’est un système standardisé au sein du W3C (World Wide Web Consortium) et de l’IETF (Internet Engineering Task Force). 

Le WebRTC est aussi une sorte de projet open-source influencé par Google et une multitude de navigateurs. Ce système se traduit donc comme un protocole ou un canevas logiciel, intégré aux principaux navigateurs web. Il simplifie les appels vocaux, le chat vidéo et le partage de fichiers entre les navigateurs grâce au serveur appelé Web Conferencing Server. En ce moment, ce projet est développé par VP8 et codec

Quelles sont les forces du WEBRTC ?

Il est important de préciser que le WebRTC présente de réels avantages dans le secteur de la communication virtuelle. 

Facile à manipuler

La simplicité d’utilisation fait partie des points forts du WebRTC. La fluidité en matière d’échange est assurée grâce à l’intégration de ce système au cœur des navigateurs. 

Avec cette technologie web, le problème d’incompatibilité n’aura plus lieu. Sachez que WebRTC est compatible à tout type de navigateur web, tel que Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari. De plus, il ne demande ni de mise à jour, ni d’extension supplémentaire comme le plugin.    

Une meilleure gestion de communication 

La gestion de la télécommunication est parfois complexe. Face à cette difficulté, le WebRTC apporte une nouvelle expérience dans vos services. 

D’abord, le WebRTC facilite votre communication avec l’outil webcam. Auparavant, il était impossible de démarrer la webcam sans l’activation des programmes supplémentaires. Cette procédure est complexe et favorise une perte de temps. Mais, depuis la naissance du WebRTC, il est plus facile d’organiser une vidéoconférence, un appel vocal ou un chat vidéo. Il s’engage à offrir une meilleure gestion des appels grâce à une communication performante. Ainsi, les appels peuvent être effectués depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone portable. À partir de ce moment, plusieurs managers et des personnels en service client se tournent vers le WebRTC. 

La simplicité du partage des fichiers est aussi un précieux avantage. Notez bien que la plupart des sites de renom choisissent le WebRTC pour échanger des données avec les  internautes. 

Un service gratuit

De nombreux problèmes peuvent se présenter dans le secteur de la télécommunication. S’agissant entre autres des coûts d’appel très élevés, des problèmes techniques ou des lignes occupées.

Le WebRTC offre une solution pour remédier à ces problèmes de communication. Il a par exemple mis en place le « Click to Speak » qui est une fonctionnalité permettant aux utilisateurs d’un site web d’entrer en contact direct avec ses collaborateurs. Pour résumer, il s’agit d’un service à la fois simple, rapide et gratuit