Webmarketing et Chatbot
Depuis un certain temps, le chatbot devient l’outil ultime du webmarketing et de la relation client. Ces deux concepts boostent l’intelligence commerciale et assurent l’efficacité du business en ligne. En 2019, les experts ont constaté qu’un budget de 2,4 milliards d’euros est consacré à la conception d’un chatbot.
Le chatbot et ses fonctionnalités
Le chatbot est un agent conversationnel automatisé assuré par un robot. Puisqu’il est un outil performant, il bénéficie de nombreuses fonctionnalités servant à fidéliser les clients et à assurer le bon fonctionnement des échanges.
Les formules de politesse
Intégrer des formules de politesse dans votre dialogueur humanise votre chatbot. Ces formules de politesse se présentent sous forme de salutation ou de blague. Grâce à ces fonctionnalités, les utilisateurs pourront imaginer une discussion avec de vrais humains.
Dans ce cas, il faut penser à formuler des questions-réponses préétablies afin de mettre en œuvre des formules de politesse.
Une fonctionnalité de formulation
Cet élément permet au chatbot de s’exprimer de différentes manières. Normalement, un chatbot doit disposer d’un groupe de mots ou d’expressions qui font varier votre langage écrit.
L’objectif de cette formulation est de répondre intelligemment aux demandes des clients tout en s’adaptant à leur langage.
Une option de mémorisation de la discussion
En utilisant ce robot conversationnel, les utilisateurs bénéficient d’une option de mémorisation des anciennes discussions. Il s’agit de l’historique des messages.
Il est possible de les revoir en temps réel et cela ne prend que peu de temps.
Une option multilingue
Les chatbots hautement programmés et intelligents bénéficient d’une fonctionnalité de traduction, disponible en plusieurs langues. Ils sont en mesure de discuter en différentes langues en détectant la langue parlée de l’interlocuteur.
Cette option multilingue facilite votre échange à l’échelle internationale et diversifie votre clientèle.
Pourquoi le webmarketing a besoin d’un chatbot ?
Le webmarketing et le chatbot sont deux outils interdépendants en matière de stratégies digitales. C’est le chatbot qui favorise les techniques webmarketing.
Pour automatiser le service webmarketing
Le chatbot a pour rôle de fluidifier la conversation et d’améliorer la qualité de service de la relation client. Grâce à l’intelligence artificielle, cet outil répond automatiquement à toutes les questions sur un produit ou un service. Ainsi, il réussit à convaincre les clients comme un humain.
Les webmarketeurs l’utilisent en vente en ligne pour augmenter le chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle.
Pour améliorer le marketing multicanal
Comme le chatbot devient une tendance, il s’intègre dans les différentes plateformes, sites web et réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter, Facebook, Whatsapp… Selon les statistiques, 100000 bots sont intégrés sur Facebook Messenger.
Ses fonctions au niveau du marketing multicanal sont d’optimiser la communication, favoriser la business intelligence d’une entreprise et d’améliorer la notoriété de la marque.
Pour booster la prospection commerciale
Ce dialogueur en ligne dispose d’une base de données client qui enregistre automatiquement les données des prospects. Ces données recueillies permettent à l’entreprise d’avoir plus de connaissances sur leur client, principalement sur leur localisation, leur intérêt et leur habitude de consommation.
Cette connaissance client constitue une force pour l’entreprise et l’aide à élaborer des stratégies de prospection client efficaces et compétitives. Ce qui dynamise les forces de vente, transforme les clients en leads qualifiés et augmente le nombre de paniers gagné.