Webmarketing définitions

Webmarketing définitionsLe marketing électronique aussi connu comme l’e-marketing ou plus souvent web marketing, correspond aux méthodes Marketing sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic au travers tous les supports numériques (ordinateur, téléphone mobile, lecteur de podcast, jeux vidéo et affichage dynamique – panneau publicitaire extérieur).

Le marketing électronique est utilisé pour l’acquisition des clients pour booster le processus de vente sur un site et la fidélisation des clients. L’utilisation de moyens modernes (comme les cookies, la recherche d’adresses IP) est cependant liée à une clause légale, qui en bref oblige le webmaster à indiquer que conformément aux dispositions de la loi Informatiques et Libertés du 6 janvier 1978 (article 34), les utilisateurs disposent d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression des données les concernant. Pour toute question relative aux données personnelles ou pour exercer leurs droits au titre de la loi Informatiques et Libertés, les utilisateurs doivent en outre pouvoir connaître un moyen de contacter le webmaster.

Les principes du webmarketing possèdent presque tous les mêmes atouts au marketing traditionnel, mais le webmarketing comprend des techniques qui lui sont propres et de forts particularismes. Le développement du webmarketing a crée beaucoup d’enjeux a également généré l’apparition de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.