Le fait que la technologie soit disponible ne signifie pas toujours qu’elle convient à votre entreprise. Ne vous contentez pas de suivre le mouvement du chatbot, car tout le monde le fait. Au lieu de cela, assurez-vous que l’objectif de votre stratégie d’entreprise est clair. Si votre entreprise a très peu de conversations par e-mail avec vos clients potentiels, il n’a aucun sens de faire tout le travail pour inclure un chatbot d’IA dans le processus.

Mais si vous avez constamment besoin d’interagir et de parler avec des prospects et des clients et que vous avez du mal à satisfaire ce besoin, un chatbot d’IA peut être exactement ce dont vous avez besoin. Ils peuvent augmenter la productivité, s’intégrer parfaitement dans la plupart des processus de marketing et répondre aux demandes de base de votre entreprise. Ensuite, selon les besoins, des cas plus difficiles peuvent être transmis à de vraies personnes formées pour gérer la situation.

Un autre point à prendre en compte est de savoir qui gérera les chatbots que vous apportez à votre entreprise. Vous devrez soit embaucher quelqu’un pour gérer le système et le maintenir à jour, soit payer un service pour le faire pour vous. Là où vous pourriez économiser de l’argent en remplaçant quelques représentants du service clientèle ou vendeurs, cet argent pourrait simplement aller directement aux coûts d’achat et de maintenance du chatbot.

Avantages de l’utilisation d’un chatbot d’IA dans votre entreprise

  • Les chatbots ont du potentiel. Bien qu’ils soient de plus en plus utilisés, le chatbot moderne reste une technologie jeune. Avec le développement continu de l’intelligence artificielle, le potentiel des bots dans la vie professionnelle et personnelle est illimité.
  • Ils peuvent être faciles à construire. Cela dépend de ce que vous voulez réaliser, bien sûr, mais vous pouvez concevoir un simple chatbot basé sur Facebook Messenger sans aucune expérience en programmation.
  • Les chatbots mettent l’accent sur la marque et l’image de l’entreprise. Le chatbot représente la société lorsqu’il communique avec le client. C’est donc, d’un point de vue marketing, l’incarnation parfaite de la construction de la marque.
  • Ils offrent des services simples. Un chatbot bien optimisé ne communique que l’essentiel et ne submerge pas l’utilisateur.
  • Les chatbots automatisent les processus. Les robots sont capables d’assumer le travail d’un humain pour des tâches analytiques banales ou élémentaires.

Types communs de chatbots

Nous pouvons distinguer deux types principaux de chatbots :

1.       Simple (scripté) – Ceci est le type le plus simple de chatbot. Les conversations avec ce type ne peuvent avoir lieu que de manière prédéfinie. En d’autres termes, vous obtiendrez une réponse préprogrammée à chaque question que vous posez. Le chatbot ne peut en aucun cas s’en différer. Des chatbots simples apparaissent dans des applications de messagerie telles que Messenger ou Skype. Leur seul but est l’automatisation, comme la réservation d’un vol ou l’achat.
2.       Intelligent – L’utilisation de l’intelligence artificielle permet au chatbot de fournir des réponses plus adapté aux questions de l’utilisateur. Ce type de bot tire des leçons de chaque conversation et utilise ces expériences pour répondre aux questions futures avec plus de précision. Cependant, l’intelligence artificielle a aussi des limites : un chatbot construit avec la technologie d’intelligence artificielle ne peut toujours pas comprendre des contextes plus complexes ni mener la conversation – il ne fait que donner des réponses.

Les chatbots peuvent également être distingués par le nombre d’utilisateurs impliqués dans le processus de communication.

·       Bots personnels

Les chatbots personnels offrent une communication directe entre un utilisateur unique et le bot. Un bon exemple peut être un bot assistant personnel, comme Google Assistant.

·       Team Bots

Lorsque plusieurs utilisateurs sont impliqués dans le processus de communication, les choses commencent à être un peu différentes. Par conséquent, les concepteurs doivent surmonter un gros problème. Dans un environnement d’équipe, plusieurs utilisateurs peuvent communiquer avec le bot en même temps.

·       Bots de domaine /marque spécifiques

Ces chatbots sont souvent préférés lorsque le service doit aller plus loin dans les détails. Un bon exemple est le chatbot d’Airbnb, qui peut informer les utilisateurs de certaines réductions, les aider à réserver des vols et sélectionner des hébergements en fonction de leur lieu, de leur heure ou du prix. Il s’agit d’une excellente alternative aux applications.

·       Assistants virtuels vs Chatbots personnels

Si nous prenons un peu de recul et pensons à Amazon Alexa, nous pouvons dire que c’est un bot personnel. Cependant, ce n’est pas tout à fait vrai. Alexa est un mélange de bot personnel et de bot d’équipe. C’est un bot personnel parce qu’il traite chaque membre de la maison comme un individu ; c’est un bot d’équipe car ceux qui vivent sous le même toit sont considérés comme une équipe. Si les membres de la famille demandent des tâches en même temps, Alexa traitera les demandes, car elle peut apprendre la voix des utilisateurs et offrir une expérience personnalisée.

Conclusion

La difficulté de la création de chatbot d’IA n’est pas l’implémentation mais le design lui-même. Tout d’abord, vous devez déterminer l’objectif d’une fonction unique, puis planifier la conversation en détail. Vous devez contrôler la conversation, vous devez également surveiller ce qui se passe quand quelqu’un la quitte. Avec un peu de patience et des outils très basiques, vous pouvez configurer votre propre chatbot en suivant les conseils mentionnés plus haut.