Avec une telle surcharge d’informations sur Internet, de plus en plus d’utilisateurs rejettent de longs blocs de texte en faveur d’un contenu vidéo facilement consommable. Mais le marché de la vidéo est ridiculement concurrentiel, avec 100 heures de nouveau contenu vidéo téléchargées sur YouTube chaque minute. Comment vous démarquer parmi cette armée de vidéos ?

Un moyen prouvé de se classer plus haut dans la sphère YouTube consiste à augmenter la rétention de l’audience et le temps visionné. Le pourcentage de téléspectateurs restant ainsi que le temps total qu’ils restent sur votre chaîne. YouTube aime récompenser les chaînes qui fidélisent leurs téléspectateurs à long terme.

Dans cet article, vous obtiendrez 5 conseils pour réaliser une vidéo que les gens visionneront jusqu’à la fin.

1.      Créer un contenu unique et apprêté

Celui-ci sonne comme une évidence, mais c’est aussi la partie la plus critique de la réussite d’une vidéo. Chaque fois qu’un téléspectateur choisit de regarder votre vidéo, une transaction a lieu. Ils vous donnent leur temps et leur attention et vous leur devez quelque chose de précieux en échange. Si vos téléspectateurs n’ont pas l’impression de bénéficier d’une offre exceptionnelle, ils ne s’attarderont pas sur votre vidéo.

Résistez à l’envie de simplement reconditionner ou d’imiter le contenu de vos principaux concurrents. Pour véritablement attirer l’attention de votre public, vous voulez une chaîne qui se sente différente de tout ce qu’ils ont vu. Réfléchissez vraiment aux compétences uniques, à l’expertise ou au style de présentation que vous pouvez apporter à la table. Essayez de nouvelles choses jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui fonctionne !

2.      Soyez honnête

Les gens sont paranoïaques lorsqu’ils explorent le Web (et on peut les comprendre). Se cacher derrière la grande majorité des titres clickbait et des boutons flashy est sans valeur ou, mais aussi c’est un contenu trompeur. Si vous vous montrez fiable et digne de confiance pour vos téléspectateurs, vous bénéficiez déjà d’un avantage considérable par rapport à la plupart des concurrents.

Il peut être tentant de créer une vignette ou un titre exagéré pour inciter les internautes à visionner vos vidéos, mais dès que le téléspectateur réalisera que vous ne diffusez pas ce qu’ils attendaient, ils abandonneront la vidéo.

Le contenu trompeur est bon pour les clics superficiels mais mauvais pour la rétention de l’audience.

3.      Taquiner vos téléspectateurs

L’effet Zeigarnik indique que les gens retiennent mieux les tâches incomplètes que les tâches complètes. Nous avons une tendance psychologique à implorer une sorte de fermeture. C’est la raison pour laquelle les boucles ouvertes ou les questions sans réponse sont un outil si puissant pour augmenter la rétention de l’audience.

Au début de votre vidéo, dévoilez un secret qui viendra plus tard comme cela le téléspectateur visionnera votre vidéo jusqu’à la fin par mesure de curiosité. Trouvez quelque chose d’attrayant à souligner ou à discuter brièvement, mais conservez le reste des informations pour plus tard.

4.      Diversifiez votre contenu vidéo

Imaginez qu’Internet soit comme une fête ridiculement encombrée avec des milliards de personnes à qui dialoguer. Lorsque quelqu’un clique sur votre vidéo, il a entamé une petite conversation avec vous. Si vous parlez de la même chose tout le temps, ils vont rapidement perdre tout intérêt. De plus, essayez de diversifier votre contenu pour vous rendre unique et hors du commun cela retiendra leur attention. En termes vidéo, cela signifie que vous modifiez régulièrement l’apparence, les sensations et les sons de votre vidéo. Ces modifications peuvent être aussi simples que d’inclure des pop-up d’images à l’écran ou de filmer la vidéo dans divers angles.

Astuce : Consultez l’analytique de votre chaîne YouTube, dans l’onglet « Rétention du public », vous pouvez regarder des vidéos individuelles et voir les moments exacts où la rétention augmente ou diminue. Vous pouvez donc voir à quel moment vous avez perdu l’attention du téléspectateur et essayer de modifier la présentation de vos prochaines vidéos pour retenir votre audience.

5.      Utiliser la musique et les effets sonores pour donner le ton à votre vidéo

La musique et les effets sonores que vous utilisez peuvent donner à vos vidéos un style mémorable et engageant. Des vidéos inspirantes ont une musique inspirante, des vidéos ludiques ont une musique ludique, etc. Trouvez un moyen d’accentuer vos vidéos pour refléter l’ambiance que vous espérez créer. La musique est un élément très important à ne pas ignorer.

De plus, la musique de fond est tellement omniprésente dans les vidéos en ligne que vous ne la remarquerez peut-être même pas. C’est souvent intentionnel ! Vous voulez que votre musique ait un effet presque subliminal. S’il est trop fort, le spectateur peut être submergé. Pour de meilleurs résultats, ajustez le volume au fur et à mesure (un silence soudain peut mettre en évidence des blagues ou des points clés ; l’augmentation du volume peut capturer une énergie ou un enthousiasme croissant).

Cela résume nos 5 conseils vidéo qui retiendront vos téléspectateurs. Si vous parvenez à captiver votre audience et maintenir le temps de visionnement élevé, vous obtiendrez un meilleur classement dans les recherches et augmenterez votre audience en général.