La veille des réseaux sociaux permettent d’ajuster les stratégies commerciales des entreprises.

Notion de la veille des réseaux sociaux

La veille des réseaux sociaux ou social media monitoring résume les actions à mener si l’on souhaite obtenir des informations, de façon permanente, sur son e-réputation, sur les concurrences, sur les actualités d’un sujet, sur la technologie. Ce système est né suite à l’augmentation des publications qui circulent sur les réseaux sociaux. Grâce à la veille sur le web, il est tout à fait possible de récolter et d’analyser les différentes informations qui concernent uniquement le sujet qui nous intéresse. Ceci peut être fait à partir d’un outil de notre choix. En effet, de nombreuses plateformes pour effectuer la veille sur les réseaux sociaux sont disponibles sur internet.

Les différents types de veilles

Généralement, il existe plusieurs types de veilles sur le web, mais les plus courantes et les plus utilisées sont la veille informationnelle et la veille concurrentielle.
Apparue en 1980, la veille informationnelle est une méthode périodique et personnalisée, permettant d’obtenir des informations. Elle trouve sa place et s’affirme dans le domaine du marketing à partir des années 1990.
La veille concurrentielle, quant à elle, permet d’obtenir des informations sur les produits, comportements et actions des concurrents. Chaque pratiquant de ce genre de veille a sa propre finalité mais généralement, on l’effectue dans le but d’augmenter sa performance face à ses concurrents.

Ajuster les stratégies commerciales grâce à la veille des réseaux sociaux

Le succès d’une entreprise découle d’une stratégie commerciale scrupuleuse. La mise en place d’une veille concurrentielle bien organisée permet d’obtenir des actualités sur le niveau du marché, et sur la performance des concurrents. Cela permettrait facilement d’ajuster les stratégies commerciales, en accommodant des prix juste, et en favorisant la promotion des offres les plus recherchées. Cela donnerait aussi la possibilité de définir le style de communication qui attire les potentiels clients