Comment utiliser une voix off correctement ?


La voix off ou encore voix enregistrée s’applique en émission TV, les publicités, les dessins animés, les doublages ou encore les jeux vidéo. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour obtenir une bande-son efficace. Il faut effectuer un bon casting pour mettre la main sur la voix idéale qui apportera plus de crédibilités. Le mieux est de collaborer avec des réalisateurs et des ingénieurs du son expérimentés pour que l’enregistrement soit perfectionné.

L’importance de la pièce d’enregistrement

Enregistrer une voix off de qualité ne signifie pas obligatoirement d’avoir un micro professionnel. Pour les novices dans le domaine, il est juste important de tenir compte de l’environnement, c’est-à-dire, la pièce sur laquelle la prise de son va s’effectuer. Il est nécessaire de se mettre dans une pièce isolée, sans nuisance extérieure ou bruit parasite qui risque de gâcher l’enregistrement. On parle surtout des climatiseurs ou encore les bruits des voitures et des klaxons. La taille de la salle ne doit pas être trop spacieuse ou vide pour éviter le problème de la réverbération. Il faudra également une pièce qui absorbe l’onde sonore. Avant d’effectuer la prise, il serait indispensable de faire des essais pour connaître si les échos sont trop importants. Si le son rebondit partout, la qualité n’est pas assurée et la salle est inadéquate.

Le micro voix off idéal

Nous ne pouvons pas enregistrer une voix off sans micro. Le plus pratique est le modèle qui se branche directement sur l’ordinateur en prise USB. Le dispositif offre une meilleure qualité de son et facilement transportable pour nos déplacements. Peu importe le micro choisi, l’utilisation d’un filtre pour parler devant le micro appelé filtre anti-pop. C’est une méthode pour éviter les postillons contre le micro, mais aussi pour se préserver contre le pop. Un micro voix off est extrêmement sensible aux variations de pression. Sans le filtre, dès que nous prononçons une syllabe en P, la prise sera plus saturée.