Transition numérique tendance 2021

0
30
Comment réaliser une transition numérique

Transition numérique tendance 2021

La transition numérique des entreprises est la transformation de ces dernières vers le digital. Il s’agit d’un passage remettant en cause les modes de fonctionnement ainsi que l’organisation dits « classiques » des entreprises. La transition numérique permet aux firmes de devenir plus compétitives grâce au digital et à un réaménagement des process. Quelle est donc la tendance 2021 en matière de transition numérique ?

Comment réussir sa transition numérique ?

N’étant pas une fin en soi, la transition numérique est symptomatique de l’aptitude des entreprises à s’accommoder à leur environnement. Afin de réussir et de mieux suivre la tendance 2021 en transition numérique, gardez en tête la vision de votre entreprise. Notez par « vision », la mission et les valeurs animant cette dernière (à moyen et long termes), ainsi qu’une claire communication de la vision vis-à-vis des parties prenantes. Les différents aspects numériques et tout ce qui est mis en place doivent être en cohérence avec cette vision. Pour réussir sa transition numérique, il faut aussi mettre en place un plan d’actions à court et moyen termes. Pour cela, il convient  de recenser les attentes et besoins des collaborateurs et clients. Il faut aussi être en veille sur ce qu’effectuent les concurrents, répertorier les outils répondant le mieux en termes de tarif et de fonctionnalités. Enfin, il est important de prévoir les besoins des collaborateurs en termes de formation, par rapport à ces outils.

Réviser la data clients grâce à un bon outil de gestion 

Plus que jamais, le client est au centre du dispositif. Par le biais des réseaux sociaux, il interfère avec son entourage plus ou moins proche et se fait le légat de ses choix de consommation. À tout moment, le manager doit pouvoir consulter le carnet de commandes ainsi que le statut des affaires en cours. De par le partage en interne de la base de données prospects/clients, la mise en place d’un bon outil de gestion de la relation client permet de rendre l’information plus fluide. Cela permettra aussi de mettre à la disposition des commerciaux et de tous les acteurs de l’entreprise (communication, comptabilité, direction…) les données indispensables. Chacun pourra alors être réactif à son niveau.

Les apports patents de la transition numérique

Toutes les entreprises sont conscientes du fait que le numérique influe sur leur activité et sur certains aspects de leur administration et économie. Dans l’étude sur la transition digitale des TPE,  les chefs d’entreprise affirment que les outils numériques modernes ont eu un impact avéré sur leur manière de faire de la publicité et de communiquer  (41%). Ils ont autant un impact indéniable sur leur manière d’ordonnancer la société et de suivre leur activité (35%), d’assurer la gestion de leurs données commerciales (33%), comptables (31%), et d’acquitter leurs fournisseurs et salariés (22%). Dans les entreprises de 20 à 49 salariés, ces chiffres sont même augmentés, où l’impact de la transition numérique est supérieur de 20 à 30 points pour chaque aspect cité.

Les petites entreprises, en se projetant dans l’avenir en vue d’imaginer les futurs impacts de la transition numérique, s’attendent à un raffermissement de leur image de marque et de leur aptitude à innover. Elles s’attendent également à une hausse de leur rentabilité et chiffre d’affaires, une plus forte conquête de nouveaux clients, une consolidation de la fidélisation des clients, une meilleure productivité et une meilleure qualité de vie au travail.