Transition numérique les chatbots

0
16

Transition numérique les chatbots

Les chatbots sont un facteur de transition digitale et non des gadgets. Il s’agit d’assistants conversationnels mis en place en vue de répondre aux enjeux et objectifs de transition numérique fixés par l’Etat français, notamment dans le cadre de son programme Action publique 2022. Quels rôles jouent donc les chatbots dans la transition digitale d’une entreprise ?

Le chatbot : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelque temps, la mise en place du chat sur les sites web se déploie à une vitesse grand V, particulièrement avec l’explosion de l’e-commerce enregistrée ces dernières décennies. Le chat peut s’articuler de diverses manières. On parle généralement de chatbot ou de livechat. Ce dernier est un système de messagerie instantanée, permettant à un visiteur de discuter en direct avec un individu de votre équipe et de lui poser des questions. Par contre, le chatbot est entièrement autonome. Il s’agit d’un système robotisé d’étude et de répliques aux interrogations de l’utilisateur par des réponses préconçues.

Les deux options sont très congrues. Même si le livechat sollicite le fait d’avoir quelqu’un de disponible en vue de répondre aux diverses requêtes des visiteurs, son intérêt réside dans l’humain. En revanche, l’indéterminisme du chatbot a comme revers de ne pouvoir répliquer que sur base de détection de mots clés et n’a, de ce fait, pas la capacité ni la réactivité d’adaptation d’un humain. La meilleure solution est d’ordonnancer les deux outils en vue de donner des réponses à toutes les interrogations, à tout moment.

Les chatbots : un facteur de transition numérique

Considérer le chatbot comme un « gadget additionnel » au sein d’un dispositif mis en place réserve fréquemment des surprises désagréables. Cela peut fonctionner de manière fluide et simple, dès lors que le chatbot vient se « plugger » à un SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) intelligent déjà en place pour affermir la qualité des interactions utilisateur/chatbot. 

Cela peut aussi se révéler beaucoup plus compliqué lorsque les outils présents ne sont pas matures. Avant de faire le choix d’un chatbot, il est important de considérer l’écosystème digital de la firme, à commencer par le SIRH. Il est également primordial d’inscrire la démarche dans une réflexion plus intégrale sur la transition numérique de l’entreprise. Des questions sur la sécurisation des données, le niveau d’intégration avec les SI et le type de plateforme à utiliser doivent être posées au préalable de tout projet chatbot.

Les atouts du chatbot pour les clients 

De nombreuses entreprises ont déjà réussi à satisfaire leurs clients et à les fidéliser à travers cet outil de communication en ligne. Parmi les atouts majeurs que vous n’allez pas manquer lors de l’utilisation de cette solution d’intelligence commerciale, il y a la qualité de l’échange. En effet, la conversation avec le chatbot dépend d’un mot-clé. Vos consommateurs peuvent alors directement écrire ce qu’ils veulent connaître, sans se soucier des « salutations » ni des « remerciements ». Avec cet outil virtuel, la communication devient alors plus détendue. 

Il y a également la disponibilité 7jours/7. Effectivement, le robot est capable de travailler de jour comme de nuit pour offrir des instructions et assister les clients. Il répond de manière instantanée aux attentes de vos consommateurs lors de leurs achats en ligne et autres. L’accessibilité perpétuelle de cette machine conversationnelle permet aux internautes d’avoir des réponses instantanément. Des notifications peuvent leur être envoyées à tout moment et dans des délais très brefs. Misez alors sur la business intelligence grâce à l’utilisation des chatbots !