Téléphonie IP et VOIP : un nouveau standard pour votre entreprise


Les services VoIP et IP sont les nouveaux moyens de communication préférés des entreprises souhaitant gagner en performances. La particularité de ces solutions, c’est que la communication passe par les réseaux internet au lieu des réseaux téléphoniques traditionnels, ce qui assure la rapidité des flux.

Mieux comprendre la solution VoIP

Les services VoIP fonctionnent via une connexion au réseau Internet. La voix est numérisée avant d’être transmise, ce qui assure la sécurité des données et une rapidité d’envoi. Cette solution réduit également les contraintes que l’on rencontre souvent avec les réseaux téléphoniques traditionnels et assure de belles performances à moindres coûts. C’est d’ailleurs pour tous les avantages qu’ils promettent que les services de VoIP sont de plus en plus utilisés en entreprises. Il convient tout de même de noter que la transition vers la téléphonie IP doit se faire à un moment stratégique, à savoir lors de la création de l’entreprise, à la fin de l’abonnement à un service de téléphonie traditionnelle ou dans le cadre d’une optimisation de l’environnement télécom de l’entreprise. Le changement se fera ainsi dans les meilleures conditions et les résultats en seront d’autant plus remarquables.

Pourquoi opter pour cette solution en entreprise ?

Le passage au système VoIP promet de nombreux avantages pour l’entreprise, aussi bien sur le plus financier que pratique. Déjà, l’utilisation de ce genre de solution permet de réduire de manière évidente la facture téléphonique de l’entreprise et ainsi, de faire de belles économies sur le long terme. De plus, l’on notera une nette amélioration de la qualité des connexions en plus de la communication téléphonique qui sera moins encombrée. La téléphonie IP pourra par ailleurs assurer une certaine mobilité aux employés qui peuvent faire transférer les appels des fixes vers les portables. Enfin, si l’on sait que les services VoIP utilisent un unique réseau, la gestion de la téléphonie et de l’internet de l’entreprise sera simplifiée.

A lire aussi