La modération a surtout pour but de limiter les commentaires à caractère raciste, diffamatoire ou insultant, protéger les mineurs de l’accès à des sites d’adulte, de contrôler les commentaires et contributions des internautes sur le site ou encore de contrôler la capacité pour certains profils d’accéder à des contenus sensibles.
Entre la liberté de l’expression et l’insuffisance de modération sur internet, la modération désigne surtout un art et un équilibre. Le modérateur doit laisser libre cours à l’expression tout en s’assurant le respect mutuel. Il faut noter que le travail de modération peut être effectué avant ou après le dépôt d’un message d’internaute, respectivement suivant l’obligation de la validation des CGU et l’acceptation ou refus du profil qualifié de douteux ou encore de la validation ou du retrait du message.
La modération peut être effectuée de manière manuelle ou automatique. La mise en place d’un service de modération est plus facile notamment la méthode automatisée qui repose sur un algorithme présentant les règles souhaitées. Il faut savoir que la modération est présente sur la plupart des sites internet qui dispose d’un espace de commentaires tels que le forum ou les réactions face aux articles publiés mais elle est encore plus présente sur les réseaux sociaux qui sont importants tant dans le flux d’images que de messages.