Les techniques de base pour un cloud computing
Le cloud computing est connu sous l’appellation infonuagique ou informatique dans le nuage. Il consiste à exploiter la puissance du calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par le biais d’un réseau qui est généralement l’internet.

Le cloud computing est un nouveau modèle informatique. Il est développé à partir de l’informatique en grille. Dans l’historique du développement du cloud computing, il y a les techniques de cloud computing de Google résumant des techniques clés telles que la technologie de stockage de données, la technologie de gestion de données ainsi que les modèles de programmation et de planification des tâches utilisés dans le cloud computing.

Du point de vue matériel, trois aspects sont nouveaux dans le cloud Computing. Il y a l’illusion de ressources informatiques infinies disponibles à la demande, évitant ainsi aux utilisateurs du cloud Computing de planifier à l’avance pour le provisionnement. Ensuite, il faut noter l’élimination d’un engagement initial des utilisateurs du Cloud permettant ainsi aux entreprises de démarrer modestement et d’augmenter leurs ressources matérielles uniquement lorsque leurs besoins augmentent. Enfin, il est important de noter la capacité de payer pour l’utilisation des ressources informatiques à court terme selon les besoins (par exemple, les processeurs à l’heure et le stockage à la journée) et de les libérer au besoin récompensant ainsi la conservation en laissant les machines et le stockage aller quand ils ne sont plus utiles.

Bref, le cloud computing représente une révolution dans le domaine IT et consiste à proposer sous forme externalisée un ensemble de services techniques informatiques.