Street Marketing

Street Marketing Le Street marketing ou marketing de rue est une technique de promotion qui s’étend de la simple distribution d’imprimés à la sortie du métro jusqu’à une présence au sein d’événements de grande envergure. Il permet de renforcer une communication de proximité, de créer du trafic et de dynamiser les ventes. Son principe est d’identifier les zones de passage ou de rassemblement de la population à atteindre afin de mener une opération très ciblée : universités, stades, concerts, quartiers d’affaires ou encore entrées de magasins ou à proximité immédiate des points de vente de l’enseigne. Son objectif consiste généralement à créer l’événement, à surprendre et à rapprocher la marque des consommateurs afin de leur faire passer des messages alternatifs au travers la mise en place d’animations interactives destinées à marquer leurs esprits.

Selon une étude publiée dans France Pub début 2011, les entreprises consacrent depuis plusieurs années, une part croissante de leur budget à la réalisation de campagnes Street marketing. Le budget pour ce type d’actions a augmenté de 5,4 % en 2010. Les opérations recherchent et combinent les objectifs suivants : 1) communiquer sur une cible très précise (et souvent très mobile) dans son environnement quotidien 2) générer du bouche à oreille autour d’un nouveau produit, d’une marque, d’une cause, d’une institution ; 3) créer des liens entre la marque et les consommateurs au travers du vécu d’expériences mémorables. Les avantages d’une action Street marketing pour une entreprise résident essentiellement dans la relation directe et le contact effectif avec une cible pourtant mobile.

L’intérêt du Street marketing réside dans la possibilité de toucher une cible préalablement déterminée et par nature susceptible de réagir de façon positive au produit qui lui est présenté. En outre, cette technique de communication commerciale, parce qu’elle est basée sur « l’effet de surprise » et le sentiment de proximité avec la population visée, a l’énorme avantage d’éveiller la curiosité et la sympathie plutôt que de susciter l’indifférence ou l’hostilité. Le Street Marketing, dont la devise pourrait être « surprendre pour séduire », permet donc à la marque de pénétrer les lieux de vie en proposant une image dynamique et innovante. En cela, il se révèle être l’antithèse des techniques de communication agressives et s’inscrit directement dans une stratégie hors-médias.