Sur tous les toits, les questions écologiques font échos dans les esprits de chacun. Les gens se tournent de plus en plus vers l’urgence de préserver l’environnement et ce qui en reste. Parmi les plus concernés par cette problématique : les entreprises. Ces dernières sont davantage en proie de pression quant à leur gestion des ressources. Pour éviter d’être prises dans cette confusion, les startups ont la possibilité de s’investir dans l’écologie avec des stratégies Green IT.  

Une stratégie Green IT grosso-modo

En principe, une stratégie Green IT pour startup agit sur deux fronts.

En premier lieu, elle tend à rendre les TI plus écologiques. Pour cela, elle améliore les méthodes de travail des utilisateurs et réduit également la consommation énergétique, surtout au niveau des centres de données. Cela permet d’instaurer un lieu de vie éco-énergétique au bureau.

En second lieu, cela s’étend au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Elle optimise le choix des ressources à utiliser, des déplacements à faire, des livraisons, des éliminations de déchets et de l’emballage.

Pour définir quel type de numérique green doit être appliqué, les responsables auront à définir l’état actuel et de l’état futur recherché pour la startup. Cela en s’assurant que les approches informatiques vertes s’imbriquent avec les objectifs d’innovation et les stratégies globales de management.

Quelques stratégies Green IT efficaces pour startups

Ici, une des meilleures façons de faire figure écologique est d’adopter des stratégies Green IT adaptées. Parmi les meilleurs plans d’action TIC, une startup a la possibilité de :

  • Utiliser un hébergeur vert pour limiter l’usage de données polluantes ;
  • Créer un site web éco-conçu pour un chargement rapide des pages web et gagner en visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Recycler les DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques) suivant les réglementations en vigueur ;
  • Optimiser l’usage de matériels informatiques : moins énergivores, plus polyvalents, et plus écologiques.

En somme, les bonnes stratégies Green IT pour les startups leur permettent de mettre en avant une image écologique. Elles servent également à démocratiser la vision durable à chaque maillon de l’organisation. Tout cela pour gagner en crédibilité et faire des économies d’énergies et de ressources naturelles.