À l’heure où l’on vous parle, 4 consommateurs sur 5 acquièrent un produit recommandé ou vu sur les réseaux sociaux. C’est-à-dire que la stratégie d’influence marketing apporte ses fruits. S’il existe plusieurs canaux de communication, voici quelques-uns qui méritent une attention particulière en 2019, en raison de leur efficacité.

Stratégie d’influence marketing : Contenus vidéo propulsés par YouTube

Lancé en 2005, YouTube peut être un véritable outil pour toucher une audience de qualité. Ayant compris l’engouement des consommateurs (64 %) à regarder les vidéos sur YouTube au détriment des publicités TV et de la presse, les marques préfèrent investir dans la stratégie d’influence en nouant un partenariat avec des youtubeurs de renom et qui connaissent leur domaine. Pour les marques, miser sur YouTube ne se résume pas seulement à une simple publicité. La stratégie s’annonce pérenne et prometteuse. En effet, par l’intermédiaire de l’influenceur, la marque peut lancer de nouveaux produits, proposer de nouveaux services, organiser des évènements ou encore faire des essais. Proximité, climat de confiance, messages authentiques sont autant de points positifs qui font de YouTube un canal d’influence marketing efficace en 2019.

Stratégie d’influence marketing : Instagram, en plein essor

Plateforme préférée des femmes, Instagram est aujourd’hui en pleine croissance. Avec ses 1 milliard d’utilisateurs par mois en 2018, elle est devenue le 3e réseau social après Facebook et Twitter. Elle propose plusieurs fonctionnalités et permet de gérer des contenus comme des vidéos, des stories et des photos pour animer et informer la communauté. Comme avec YouTube, la stratégie établie sur Instagram permet d’investir sur la confiance des prospects. En établissant un lien de confiance avec les abonnés, ceux-ci vont devenir de fidèles clients. Les marques s’associent alors avec des Instagrameurs pour augmenter leur e-réputation. Le retour sur investissement est sans aucun doute positif si l’on constate les chiffres. Selon les prévisions, Instagram pourrait générer un marché de 2,38 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2019.

Les blogs, ça marche également

Selon une étude récente, 60 % des internautes consultent les blogs des entreprises. Les raisons ? En quête de codes promos ou à la recherche d’avis bénéfiques pour leurs achats. Pour une marque, il est temps d’exploiter le potentiel de cet outil pour attirer plus d’audience. La collaboration avec un blogueur est plus que primordiale. Cet influenceur connaît les rouages du SEO et maîtrise à la perfection la rédaction d’un contenu fluide et séduisant. En plus de pouvoir y publier des informations utiles, le blog permet d’adjoindre des vidéos au fil des articles. Il est aussi possible de partager son contenu à travers les autres réseaux sociaux.