Comment optimiser votre stratégie de création de contenu ?

Comment optimiser votre stratégie de création de contenu ?
L’avènement du digital a définitivement bouleversé les habitudes des consommateurs et face à la ruée des consommateurs vers les médias sociaux, les entreprises ont choisi d’user de ces outils pour atteindre le maximum de prospects. Reste à savoir les utiliser comme il le faut et à avoir une stratégie de création de contenu efficace et innovante.

Effectuer un audit des réseaux sociaux

La première chose à faire est d’évaluer le fonctionnement et les atouts de chaque réseau social et de s’intéresser à ce que fait la concurrence. Cela permettra dans un premier temps de définir les réseaux à retenir, les clients à cibler, les personas d’audience et le type de contenus à rédiger. Au lieu de s’intégrer à tous les réseaux existants, on commencera par ne retenir que ceux qui répondent le mieux aux objectifs. Ce n’est qu’une fois que la visibilité de l’entreprise est bien assise que l’on commencera par s’intéresser aux autres. Ainsi, on ne se disperse pas et on maintient une présence forte sur les plateformes qui enregistrent le plus d‘utilisateurs.

Mettre en place une stratégie social média

On s’inspire des nouvelles tendances du moment, on s’informe sur les nouvelles pratiques et surtout, on puise dans sa créativité pour proposer de l’exclusivité et de l’originalité. La veille stratégique est incontournable, car cela permet de savoir ce que fait la concurrence et de mettre en place une stratégie social-média efficace qui va attirer les prospects sur la page. On analyse également ce qui plait aux internautes et on adapte sa stratégie en fonction de leurs habitudes et de leurs besoins.

Créer un plan content marketing et un calendrier de contenu social media

Enfin, on prend le temps d’élaborer un plan marketing sur les réseaux sociaux qui doit énoncer les grandes lignes de la stratégie de création de contenu à adopter ainsi que le calendrier de contenu. Plus concrètement, le plan marketing doit permettre de connaitre les types de contenus à apporter, les cibles de chaque contenu, la fréquence de publication ainsi que la stratégie de promotion des dits contenus à adopter. Le calendrier de contenu quant à lui, va aider à planifier la publication des posts sur les réseaux sociaux.