Comment commencer une stratégie de Community Management ?

Comment commencer une stratégie de Community Management ?
Les réseaux sociaux sont devenus de véritables outils marketing et communicationnels pour bien d’entreprises. Il convient tout de même de rappeler que pour user efficacement de ces nouveaux médias, il est impératif de mettre en place une stratégie de Community Management. Voici les étapes à suivre à cet effet.

Faire un état des lieux des réseaux sociaux existants

Une entreprise souhaitant avoir une présence sur les réseaux sociaux doit commencer par établir une stratégie de contenu. Elle doit ensuite trier et sélectionner les informations et les contenus les plus pertinents qui sont susceptibles d’attirer les internautes. Il faudra ensuite faire un état des lieux des réseaux sociaux existants et ne retenir que ceux qui soient adaptés à l’activité de la marque et ceux qui proposent des fonctionnalités variées. Dans tous les cas, Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram sont des incontournables, reste ensuite à créer du contenu.

Planifier la publication des contenus

Pour animer efficacement une communauté sur les réseaux sociaux, il est important de publier régulièrement et surtout, de publier des contenus pertinents. On définit ainsi dans un premier temps les contenus qui seront diffusés sur les réseaux sociaux (articles, images, vidéos, jeu-concours, etc.) et qui aident à mettre en avant la marque. Il convient ensuite de planifier la production et la diffusion des futurs contenus. Sans un bon sens de gestion du stock de contenus, on peut vite se retrouver à court d’inspiration et si l’on sait que pour garder ses followers, il est impératif de publier quotidiennement, c’est un impératif pour le Community Manager.

Animer les réseaux sociaux

Enfin, la mission du Community Manager ne se limite pas à publier du contenu sur les réseaux sociaux, elle consiste également à animer le compte, à gérer les internautes, à modérer leurs commentaires et les interactions, mais aussi à attirer plus de followers. Il dispose pour cela de divers outils et logiciels dédiés, lui permettant de poster différents contenus sur ses différents réseaux sociaux et de suivre en temps réel l’évolution de l’engagement des internautes. Si les étapes sont suivies à la règle alors, l’efficacité de la stratégie social-média mise en place sera vite confirmée.