Beaucoup de gens définissent une startup comme une « jeune entreprise qui démarre ». En réalité, une startup est une phase particulière qui vise à apporter de la valeur à ses clients via une nouvelle manière. Son enjeu est de trouver et construire un Business Model qui n’est pas calqué sur une structure existante.

Qu’est-ce qu’un Business Model ?

Le Business Model est la stratégie adoptée par une entreprise pour réaliser du chiffre d’affaires. Cette stratégie met en lumière tous les moyens qui lui permettent d’atteindre cet objectif. Sont concernés les moyens technologiques, les moyens financiers et les moyens humains. Le Business Model permet à l’entreprise de définir le marché qu’elle vise. Il détermine également comment et à quel prix obtenir la valeur ajoutée de l’entreprise d’une part, mais aussi à qui et combien l’entreprise va vendre sa valeur ajoutée. Sachant qu’un Business Model est déterminant pour la réussite d’un projet, une startup mise sur l’innovation, donc expérimente son Business Model et teste son marché.

Comment la startup va réussir sa stratégie digitale ?

La première étape consiste à formuler la stratégie digitale et structurer le plan d’action qui y est associé. La startup devrait ensuite mettre en place sa ligne éditoriale puis créer des contenus. Ces derniers devraient être le plus varié possible : articles pour les différents supports tels que les sites web et les réseaux sociaux, images associées et vidéos telles que les reportages ou interviews. L’étape suivante consiste à déterminer la technologie et les outils sur lesquels les contenus seront diffusés. La startup a le choix entre les différents sites web et les nombreux types de réseaux sociaux.

Et enfin, la startup devrait fournir à ses clients des outils de mesure et de suivi qui assurent le reporting des contenus publiés, celui de l’audience et du référencement. Il s’agit de fournir des indicateurs de mesure de la stratégie digitale mise en œuvre et d’accompagner les clients lors des réunions avec les différentes parties prenantes. L’enjeu est de simplifier leur prise de décision.