Social Media Marketing Définition

Social Media Marketing DéfinitionLe marketing social recourt a la base et aux techniques du marketing dans le but d’amener un public cible à accepter, rejeter, modifier ou délaisser volontairement un comportement dans son intérêt, dans l’intérêt d’un groupe ou dans l’intérêt de l’ensemble de la société.

Le marketing social se base sur l’idée qu’un public ciblé a la capacité de prendre des décisions et de faire des choix. Le marketing social encourage une approche centrée sur un public ciblé. Il cherche à trouver le profil de chaque public (Ses besoins, ses attentes, ses perceptions, les obstacles à l’adoption de certains comportements, son style, son milieu de vie et ses habitudes médiatiques), afin de comprendre ce que veut ce public et pouvoir lui fournir le soutien nécessaire pour l’acquérir.

Les individus ne se comportent pas tous de la même manière et ne réagissent pas tous de la même manière à une stratégie donnée. En classifiant la population en fonction de certaines variables, il est possible d’adapter les stratégies en conséquence. Il s’ensuit une augmentation de l’efficacité des programmes ayant pour objectif un changement de comportement. On privilégiera les segments les plus susceptibles d’adopter le comportement voulu ou les plus importants pour les objectifs de l’organisme. Le changement de comportement du segment choisi doit profiter à l’ensemble de la société.

Le marketing social s’intéresse à l’adoption volontaire de comportements bénéfiques à la société. Le marketing social est un procédé continu dans lequel l’évaluation et le suivi apportent des données sur les préférences du public et sur les changements nécessaires pour maintenir et augmenter l’effet des programmes.

En gros, il faut augmenter les avantages et réduire les freins. La concurrence en marketing social se définit comme l’offre des choix possible au sein d’une société qui conduisent à l’adoption d’un comportement plutôt qu’à un autre.