Une des questions les plus ardues posées par les créateurs de site web est celle consistant à trancher entre un site web adaptatif et un autre responsive. Les professionnels œuvrant dans la création de sites web ont également un avis mitigé. Il faudrait étudier les avantages et inconvénients de chaque type de site pour trouver la réponse à cette problématique assez complexe.

Site web responsive : une conception en pleine évolution

Les avis concernant le site web responsive diffèrent des plateformes de construction de sites internet. Deux mots suffisent à résumer le mécanisme sur l’édification des sites web responsive : « Grilles Fluides ». La taille des écrans de tous les périphériques se voit ajustée grâce à la mise en page web via les grilles fluides. L’usager aura alors droit à une mise en page unique pour son travail. Cette dernière pourra se redimensionner selon le type de résolution d’écran du dispositif de l’usager.

Ce processus est comparable à l’eau qui se verse dans un vase. Dans cette optique, le vase constitue l’écran de l’utilisateur et l’eau représente le site. Ainsi, le rôle de l’eau est celui de s’adapter à son contenant. Pour une manipulation souple et aisée, la conception des modèles est faite à l’aide des CSS3 media Queries. Les grilles fluides font l’objet d’un rétrécissement en fonction du navigateur utilisé par l’utilisateur. Les grilles s’occupent alors de redimensionner le contenu des pages web.

Le site web responsive permet aux usagers d’avoir accès à une expérience transparente et cohérente sur de nombreux devices ou appareils. L’expérience en question est alors optimisée et c’est un atout pour ceux qui travaillent dans le domaine de l’e-commerce.

Quid de la conception du site web adaptatif ?

Concernant le web design adaptatif, il fonctionne grâce à diverses mises en page. Dans ce cas, une mise en page simple à l’image de celle du site web responsive ne suffit pas. Le développeur est donc tenu de procéder à la création d’une mise en page web multiple qui conviendra à des écrans de diverses tailles.

Ces mises en page web se feront à l’avance. Une mise en page orientée tablette et une autre orientée mobile seront de rigueur. Il faut aussi une mise en page qui soit laissée à l’ordinateur de bureau. Quand un usager choisi une mise en page web donnée, la résolution de l’appareil sera détectée de manière automatique. Ainsi, une page en adéquation à l’écran de l’usager fera de suite son apparition. En somme, la conception d’un site web adaptatif est différente de celle de son homologue, le site web responsive. La taille du navigateur n’a aucune influence sur le site web adaptatif. Ce dernier est plutôt influencé par la taille de l’écran.

Ce type de site convient parfaitement aux sites usant d’annonces publicitaires afin de générer des revenus. Les développeurs pourront optimiser les mises en page afin d’y incorporer des publicités qui seront certainement vues par la clientèle.

Vers quelle solution se tourner ?

Le modèle de conception web pour les usagers ne se choisit pas à la légère. Effectivement, avant de trancher sur un site donné, la société en développement web est invitée à analyser divers aspects au préalable. Pour un projet de conception d’un site web avec un budget restreint, il sera mieux de privilégier la mise en page adaptative qui convient mieux aux moyens financiers limités. C’est une conception plus souple, mais qui demande plus de temps dans le cadre de sa création. Les développeurs web ne mettent pas beaucoup de temps à créer ce modèle adaptatif.

Par ailleurs, le développeur est tenu de mentionner l’expérience quelque peu précaire que le site sera en mesure d’offrir. Par ailleurs, ce même site ne pourra pas contenir beaucoup d’images. Ainsi, les mises en page en adaptatif seront préconisées dans ce contexte.

Par contre, dans le cas où le développeur web obtient du budget et du temps, il pourra achever un processus de développement web nécessitant une meilleure visualisation. Dans ce dernier cas, une conception de site responsive conviendra mieux. La mise en page responsive est bien plus flexible et elle est assortie d’une excellente vitesse ainsi que d’une convivialité SEO. Cependant, cela demande tout de même du temps et surtout, de l’argent.