Search Engine Marketing : Quels sont les enjeux pour les entreprises

Search Engine Marketing (SEM): Définition

Aujourd’hui, pour se démarquer de ses compétiteurs sur le web, il plus que jamais nécessaire d’avoir une bonne stratégie marketing et commerciale. Le search engine marketing (SEM) correspond à l’ensemble des techniques permettant d’augmenter la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les moteurs de recherche, ainsi que les réseaux sociaux.

Augmenter la visibilité et la notoriété de sa marque sur le web

Les moteurs de recherches sont à l’origine de la majorité des recherches effectuées sur internet, car il est rare qu’un internaute tape directement l’URL d’un site internet pour accéder à celui-ci directement. Pour être vu des internautes, il est important de bien se situer sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Le SEM constituera donc l’essentiel de votre stratégie marketing web, car il combine à la fois le référencement naturelle, le référencement payant et l’optimisation sur les medias sociaux.

Les composantes du SEM

Le SEM est constitué de plusieurs composantes:

  • Le référencement naturelle ou SEO (search engine optimization) a pour objectif d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche grâce à l’utilisation de mots-clés ou expressions. Le SEO est un travail de longue haleine qui nécessite des compétences transdisciplinaires, ainsi qu’une bonne connaissance des caractéristiques des principaux moteurs de recherches.
  • Le référencement payant ou SEA (search engine advertising) consiste à faire figurer son site tout en haut de la page de résultat grâce a l’achat de liens sponsorisés sur les moteurs de recherches et les annuaires (ex. une campagne Adwords sur Google). Bien qu’onéreux, cette technique permet d’obtenir des résultats rapidement.
  • L’optimisation sur les medias sociaux ou SMO (social media optimization) a pour objectif d’augmenter la visibilité et la notoriété de sa marque sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram…). Les internautes découvrent vos produits ou services grâce à vos publications sur les réseaux sociaux, ce qui les incitera à visiter votre site. Le SMO permet donc de générer du trafic vers son site, tout en optimisant le référencement naturel de ce dernier sur les moteurs de recherche.