Savoir utiliser le community management pour mieux se faire connaître


Le community management

Le community management consiste à gérer la présence d’une marque sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. Il englobe généralement le métier permettant à diffuser des contenus, surveiller les intérêts d’une institution, gérer l’e-réputation d’une personne/marque/entreprise, et surtout favoriser les échanges avec les internautes. La mission est assurée par un community manager ou gestionnaire de communautés, qui a reçu une formation dans le domaine ou bien ayant des expériences réussies.

Savoir utiliser les community management pour mieux se faire connaître.

Le community management joue un rôle très important pour ceux qui souhaitent se faire connaître sur internet. Par ailleurs, il existe plusieurs façons de communiquer sur le web. Cependant, le partage d’un simple texte, court ou long, n’est plus tendance et n’impacte plus comme avant. Par contre, ajouter un visuel ou une vidéo à votre contenu lui fera un excellent support. Votre post attirerait certainement plus d’un car les gens sont automatiquement plus attirés par ce qu’il voit en premier avant de lire.

Quel que soit le but de votre partage, surtout n’oubliez pas de mettre le lien dirigeant vers votre site web ou tout autre lien que vous souhaitez révéler ! Ça permettrait facilement aux gens de découvrir ce que vous souhaitez partager. Un petit conseil pour professionnaliser votre contenu tout en le rendant agréable à lire : si le lien est trop long, ne manquez pas de le raccourcir. Cela peut se faire automatiquement sur des plateformes de programmation telles que Buffer ou Hootsuite.

Les missions du community manager

Tout d’abord, il est indispensable pour le gestionnaire de communautés de maîtriser le sujet à partager. A partir de ça, il pourra facilement rédiger l’article/contenu à diffuser, créer des visuels ou vidéos tout en mettant en avant la stratégie digitale afin de parvenir à un résultat concret. Le community manager doit également être habile sur la manipulation des différents outils de veille, publication ou programmation, analyse …